La réforme des pensions évoquée dans la "Super note" de De Wever suscite de vives inquiétudes chez les magistrats. Ils dénoncent un projet qui, en modifiant leurs conditions de retraite, mettrait en péril l’indépendance et l’efficacité de la justice, pilier essentiel de l’État de droit.
Le Palais a donné deux semaines supplémentaires au formateur Bart De Wever pour trouver une majorité stable pour le pays. Qu’est-ce que cela veut dire ?
À l'issue de son audience au Palais, le Roi a décidé ce mardi d'octroyer deux semaines à Bart De Wever pour "sortir de l'impasse" des négociations fédérales.
Ce jeudi, le Roi a une nouvelle fois reçu le formateur Bart De Wever en audience au palais royal. Une audience au terme de laquelle le palais a communiqué en quelques mots bien choisis: en clair, le Roi demande à Bart De Wever de former un gouvernement dans "un délai raisonnable". Une formule qui intrigue. D’où cette question: pour avoir un gouvernement plus rapidement, le Roi devrait-il mettre plus de pression? En a-t-il le droit?
Le formateur Bart De Wever est venu présenter son rapport au roi ce lundi. Rapport intermédiaire concernant la formation d'un gouvernement fédéral.
Sa maison vient d'être prolongée. Il y a des signes clairs que les négociations continuent à avancer.