Partager:
Bart De Wever était reçu par le Roi ce mardi matin. Au terme de cet entretien, il poursuit sa mission de formateur.
Le formateur Bart De Wever a été reçu au Palais ce mardi matin. Il avait auparavant rencontré les présidents des partis MR, Les Engagés et CD&V. Aucun commentaire n'a été fait à l'issue de la réunion.
Bart De Wever s'est ensuite rendu au Palais pour son audience avec le Roi. Il a reçu deux semaines de plus, ce mardi, "pour sortir de l'impasse" des négociations, indique le Palais dans un communiqué, à l'issue de l'audience du président de la N-VA.
"Le Roi a constaté qu'il n'y avait pas encore de percée décisive pour la formation d'un nouveau gouvernement mais que des pourparlers étaient toujours en cours. Le Roi a donc décidé de confirmer monsieur De Wever dans ses fonctions et de lui octroyer deux semaines pour sortir de l'impasse. Monsieur De Wever fera un nouveau rapport au Roi le 25 novembre prochain", selon ce communiqué.
Bart De Wever avait présenté sa démission au Roi la semaine dernière, mais Philippe a gardé sa décision en suspens, donnant au président de la N-VA une semaine supplémentaire. Les discussions sont au point mort depuis le retrait des socialistes flamands de Vooruit, qui réclament une nouvelle note socio-économique. Ce mardi, les échanges ne paraissaient toujours pas mûrs pour une reprise des négociations, ni avec Vooruit, ni avec les libéraux flamands de l'Open VLD, rappelés par le formateur la semaine dernière.
Ce mardi matin, le président du CD&V Sammy Mahdi a répété son opposition à une coalition fédérale avec l'Open Vld, sans Vooruit. Même si le temps presse, "nous ne soutiendrons pas une telle coalition du chaos", a-t-il dit sur les ondes de la VRT radio.