Accueil Actu Monde Europe

Une victoire de Donald Trump serait mauvaise pour les exportations allemandes

Une victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines en novembre affectera les exportations allemandes, a prédit lundi l'institut économique ifo basé à Munich. Celles vers les États-Unis pourraient en effet chuter de près de 15% si l'ex-président mettait en œuvre des tarifs d'importation plus élevés, ont prédit les économistes de l'ifo et d'Econpol Europe dans un scénario commun.

Les secteurs de l'automobile et des produits pharmaceutiques seraient les plus touchés, avec des baisses d'environ un tiers. Les effets d'entraînement se répercuteraient également sur les exportations vers la Chine, qui pourraient chuter de près de 10%, selon les analystes.

Lors de sa campagne, Donald Trump a annoncé des droits de douane de 60% sur les importations américaines en provenance de Chine et de 20% sur les importations en provenance du reste du monde. Cela rendrait les produits allemands considérablement plus chers aux États-Unis.

Des droits de douane beaucoup plus élevés sur les produits chinois auraient en outre pour effet de faire chuter la demande du secteur industriel chinois, ont mis en garde les économistes de l'Ifo et d'Econpol.

"Si Donald Trump est à nouveau élu et qu'une nouvelle guerre commerciale commence avec la Chine, l'Allemagne, en tant que nation exportatrice, en souffrirait grandement", a résumé Lisandra Flach, experte en commerce de l'ifo.

Les auteurs de l'étude ont basé leurs calculs sur les effets directs de l'augmentation des droits de douane américains, sans tenir compte des contre-mesures attendues de la part de la Chine et d'autres pays. Si ces contre-mesures étaient prises en compte, l'impact sur l'Allemagne serait encore plus important.

À lire aussi

Sélectionné pour vous