Accueil Actu Monde International

Élections américaines: quel est le véritable impact du soutien des stars américaines à Kamala Harris et Donald Trump?

Les meetings et autres rendez-vous télé qui se succèdent pour les deux candidats à la présidentielle à moins de deux mois des élections. L'occasion de s'intéresser un peu plus à la campagne électorale américaine, marquée par les prises de position claire des stars. 
Est-il courant aux États-Unis que les personnalités publiques affichent ouvertement leur soutien ?

Des stars qui soutiennent les candidats à la présidentielle américaine, la pratique existe depuis des décennies. Elle a gagné en visibilité dans les années 1960 lorsque des personnalités comme Frank Sinatra et les Beatles ont ouvertement soutenu le candidat démocrate John F Kennedy. L'objectif de ces stars est d'inciter leurs fans à voter pour le candidat qu'elles ont choisi. Avec les réseaux sociaux, la pratique a pris encore plus d'ampleur. Il ne faut même plus se déplacer pour s'afficher au côté du candidat : un petit post sur Instagram ou Facebook suffit.

À 44 jours de l'élection, on note que la majorité des grandes stars américaines soutiennent Kamala Harris. C'est également plus courant : les chanteurs, acteurs ou présentateurs vedettes sont souvent plus acquis à la cause démocrate parce qu'ils partagent des valeurs plus progressistes, des convictions plus libérales. 

Se sont rangés du côté de Kamala Harris les chanteuses Billie Eilish, Barbara Streisand, Katy Perry, Beyoncé, l'acteur Georges Clooney, le réalisateur Spike Lee ou encore le soutien le plus important : Taylor Swift. La chanteuse est hyper influente chez les jeunes, un électorat assez indécis que les candidats veulent évidemment à tout prix se mettre dans la poche.

Du côté de Donald Trump, il y a beaucoup moins de personnalités très connues. Il peut tout de même compter sur le soutien d'Elon Musk, le patron de Tesla ou encore des rappeurs Kanye West et 50cent. 

Quelle influence sur le vote des Américains ?

Mais est-ce que ces stars ont vraiment une influence sur le vote des Américains ? C'est difficilement quantifiable, mais le cas Taylor Swift est particulièrement interpellant. Selon un sondage mené le cabinet américain Redfield & Wilton Strategies, près d'un électeur sur 5 (18%) se dit plus susceptible de voter pour le candidat soutenu par la chanteuse.

Preuve à l'appui : l'an dernier, la star a appelé sur Instagram les Américains à s'inscrire sur les listes électorales. En quelques heures, le site d'inscriptions a enregistré 400.000 visites et 35.000 personnes se sont inscrites sur les listes. Il y a deux semaines, la chanteuse annonçait officiellement soutenir Kamala Harris et en 13 minutes, son post atteignait le million de likes. Huit heures plus tard, il en comptait sept millions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous