Partager:
C'est un dossier brûlant lancé par une septuagénaire : Jane Benzaquen. Elle prétend être la fille illégitime du Roi Hassan II, l'ancien roi du Maroc. Elle a intenté des démarches auprès de la justice belge, mais pour l'avocat de la famille royale marocaine, il s'agit d'une "tentative d'extorsion de fonds".
Jane Benzaquen est belgo-israélienne, et selon elle, sa mère, Anita Benzaquen, aurait entretenu une relation avec le roi Hassan II, alors qu’il n’était encore que le prince héritier.
En 2008, elle entame donc des démarches devant la justice israélienne, mais elles n’aboutissent à rien. Elle décide alors d’utiliser sa double nationalité devant les tribunaux belges. Jane Benzaquen pourrait réclamer une compensation financière à hauteur de plusieurs millions d’euros, mais les membres de la famille royale marocaine refusent une quelconque comparaison ADN. Le royaume du Maroc a même déposé plainte pour escroquerie contre Jane Benzaquen et sa famille.
"On est au début de la procédure, a confié ce matin Stanislas Eskénazi, avocat. Donc, les parties ont conclu dans ce dossier et chacune fait valoir ses arguments. Et l'argument de l'État marocain est de dire qu'elle doit tout simplement être déboutée de sa demande".
Selon l'avocat qui représente le roi sur ce dossier, il ne peut pas y avoir de procédure judiciaire. "Pour la bonne et simple raison que c'est l'État marocain a porté plainte contre ces personnes. On a porté plainte au pénal pour une tentative d'extorsion. Les faits sont simples, c'est qu'on n'est pas venu devant un tribunal demander simplement une filiation. On est d'abord passé chez M. l'ambassadeur pour demander une solution que la demanderesse qualifie de discrète, amiable, juste et équitable", a encore expliqué Stanislas Eskénazi.
"Tentative d'extorsion de fonds"
Il précise : "On vient demander du pognon. On est venu toquer à la porte de l'ambassadeur du Maroc. Et j'étais pas présent lors de ce contact, mais ça a été confirmé par plusieurs courriers où on a utilisé les termes 'juste et équitable'. L'État marocain s'estime victime d'une tentative d'extorsion de fonds", a-t-il conclu.
Pour sa défense, Jane Benzaquen s'est entourée d'un avocat qui connaît bien la problématique puisqu’il s’agit de Marc Uyttendael, qui a aidé la princesse Delphine pour être légalement reconnue comme la fille du roi Albert II.