Partager:
Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin.
Les audiences papales prévues ce lundi ont été annulées en raison d'un léger état grippal du pape François, "et par mesure de précaution compte tenu des déplacements des prochains jours", a indiqué lundi matin Vatican News, le portail d'informations du Saint-Siège.
Le pape François, âgé de 87 ans, sera en visite en Belgique de jeudi à dimanche pour des visites à l'UCLouvain et à la KULeuven, à l'occasion du 600e anniversaire de l'université, et une eucharistie au stade Roi Baudouin à Bruxelles.
Ce matin, le Vatican précise que le souverain pontife argentin se préserve, ce qui modifie son agenda du jour : les audiences publiques de ce lundi sont annulées. Hier pourtant, c'est d'une voix forte qu'il a condamné, durant son allocution dominicale, l'assassinat d'un militant écologiste au Honduras : "Je m'associe au deuil que vit le peuple du Honduras et je m'associe à la condamnation de toute forme de violence", a-t-il lancé.
Malgré tout, les préparatifs comme prévu. "Nous lui souhaitons de se rétablir rapidement", dit-on à la KU Leuven. "Entre-temps, nous poursuivons les préparatifs comme prévu et nous restons calmes".
La Conférence épiscopale poursuit également ses préparatifs. "J'ai lu dans le communiqué du Vatican qu'il se reposait avant son voyage", a déclaré le porte-parole Geert De Kerpel à VRT NWS. "Nous partons du principe qu'il viendra".
Un tournée asiatique éprouvante
Selon le Vatican, cette mise au repos forcée ce lundi est une mesure de précaution en vue de sa visite en Belgique. Mais une inquiétude subsiste. Le pape François est-il encore en état de voyager ? Ses proches reconnaissent que son récent déplacement de 12 jours en Asie, où il a parcouru 12.000 kilomètres, a été particulièrement éprouvant.
Le pape François a déjà connu des épisodes de grippe début d'année et une bronchite fin de l'année dernière. Nul doute que le prochain bulletin de santé du souverain pontife est attendu avec appréhension à trois jours de sa venue en Belgique.
Les préparatifs se poursuivent en Belgique
Les préparatifs pour la visite, prévue en fin de semaine, se poursuivent comme prévu, malgré son léger état grippal, a indiqué la KU Leuven. La Conférence épiscopale ne panique pas non plus, a déclaré son porte-parole Geert De Kerpel à VRT NWS.
On ne sait pas encore s'il y aura des conséquences pour sa visite en Belgique, programmée du 26 au 29 septembre. "Nous lui souhaitons de se rétablir rapidement", dit-on à la KU Leuven. "Entre-temps, nous poursuivons les préparatifs comme prévu et nous restons calmes".
La Conférence épiscopale poursuit également ses préparatifs. "J'ai lu dans le communiqué du Vatican qu'il se reposait avant son voyage", a déclaré le porte-parole Geert De Kerpel à VRT NWS. "Nous partons du principe qu'il viendra".
Cette visite du pape intervient alors que l'Église catholique est au cœur de polémiques en Belgique. Il rencontrera d'ailleurs, en toute discrétion, un groupe de quinze personnes victimes d'abus sexuels au sein de l'Église.
La dernière visite d'un pape en Belgique remonte à 1995, lorsque Jean-Paul II était venu pour la béatification du père Damien, canonisé depuis lors. Cette visite en Belgique sera le 46e voyage du pape François depuis son élection en 2013.