Partager:
Les carburants à la pompe sont de nouveau plus chers. Le prix de l'essence a atteint aujourd'hui son plus haut niveau depuis septembre. Dans le même temps, les pays exportateurs de pétrole ont décidé de réduire les quantités produites. Ce qui a provoqué une hausse des cours du pétrole. Cette hausse est-elle faite pour durer ? Explications.
C’est un petit geste qui depuis aujourd’hui vous coûte un peu plus cher : celui de mettre du carburant dans votre véhicule. Les prix sont à la hausse. Pour le diesel, 3,6 centimes au litre, 6,1 centimes au litre pour l’essence 95 et 6,9 centimes au litre pour l’essence 98.
"On va se débrouiller… Ça fait mal au portefeuille", regrette un automobiliste rencontré à la pompe essence.
C’est vers l’étranger qu’il faut se tourner pour comprendre ces augmentations. La Russie et l’Arabie saoudite ont décidé dans le cadre l’OPEP+ (organisation qui regroupe 23 pays producteurs de pétrole) de diminuer leur production.
Cela a surpris le marché
"Le prix du baril était plutôt à la baisse ces derniers mois, au point qu’il commençait à être entre 70 et 80 dollars. Et là manifestement plusieurs pays producteurs de pétrole disent: c’est trop bas pour nous. Cela a surpris le marché et forcément la réaction a été une hausse assez violente du prix du baril", explique Philippe Ledent, économiste chez ING.
Reste cette question : avec la production de pétrole qui baisse, jusque quand allons-nous connaitre des augmentations du prix des carburants ?
"Il n’y a pas beaucoup d’éléments qui devraient pousser le prix du baril à la baisse dans les prochains mois, si ce n’est une récession qui n’est pas nécessairement envisagée et pas souhaitable non plus", estime encore l’économiste.
Les augmentations à la pompe que nous connaissons, c’est l’histoire d’un problème géopolitique qui impacte directement votre portefeuille.