Accueil Actu Monde International

"La piscine débordait tel un tsunami": Paul, en vacances à Bangkok, a été secoué par le terrible tremblement de terre

Au Myanmar, en Thaïlande et en Chine, la terre a tremblé. Sur place, un Belge témoigne de l'atmosphère ressentie.

Le puissant séisme qui a frappé vendredi le Myanmar et la Thaïlande a fait près de 150 morts dans ces deux pays et des centaines de blessés, un bilan qui devrait s'alourdir, des dizaines de personnes étant piégées sous les décombres d'un immeuble à Bangkok.

Le tremblement de terre a fait au moins 144 morts et 732 blessés au Myanmar, et provoqué d'énormes destructions, a affirmé le chef de la junte Min Aung Hlaing, prévenant que ce bilan devrait s'alourdir, dans un discours diffusé par les médias d'État. Trois personnes ont perdu la vie en Thaïlande.

Le chef de la junte birmane a lancé un rare appel à l'aide internationale, invitant "tout pays, toute organisation" à venir apporter son secours. Il a appelé au déploiement d'efforts massifs de secours, affirmant qu'il avait "ouvert toutes les voies pour l'aide étrangère".

Sur place, des Belges, et parmi eux, Paul et son épouse, en vacances à Bangkok, capitale thaïlandaise et interrogés par nos confrères de Sudinfo. "On s'est demandé ce qui se passait, on voyait la piscine de notre hôtel qui débordait à la manière d'un tsunami. Elle envahissait les sièges, les parasols sur une hauteur de 10 à 15 centimètres. Les gens paniquaient, voulaient s'enfuir. Le responsable de la piscine, lui, essayait de nous calmer en disant qu'il n'y avait pas de panique à avoir. C'était plus impressionnant pour nous que pour eux", explique-t-il.

"C'est quand on a vu les images des régions les plus touchées que c'était quelque chose de sérieux", analyse-t-il. "7.7 sur l'échelle de Richter, on s'est dit que l'hôtel aurait pu balancer aussi".

Les séismes sont relativement fréquents au Myanmar, où six tremblements de terre ayant atteint ou dépassé une magnitude de 7 se sont produits entre 1930 et 1956 près de la Faille de Sagaing, qui traverse le centre du pays du nord au sud.

À la une

Les plus lus