Partager:
Après les contrats d'énergie à tarif fixe ou variable, le contrat à prix dynamique pour l'électricité arrive en Belgique. Mais concrètement, de quoi s'agit-il et, surtout, comment ça fonctionne ?
Un nouveau type de contrat pour l'électricité arrive en Belgique. Son nom ? Le contrat à prix dynamique. Mais comment fonctionne-t-il ?
Si vous optez pour un contrat dynamique, le prix de l'électricité variera à tout moment en fonction des prix sur la bourse belge de l'électricité.
Par exemple, le prix peut être de 4 centimes par kWh à 14 h et de 10 centimes par kWh à 19 h, le même jour. Autrement dit, si vous avez besoin de faire fonctionner certains appareils énergivores à domicile, il vaut mieux les utiliser lorsque l’électricité est au prix le plus bas.
Des prix communiqués à l’avance
Pour celles et ceux qui se poseraient la question : non, choisir un contrat à prix dynamique ne signifie pas que vous devrez suivre en temps réel le cours de l'électricité.
En effet, les fournisseurs d’électricité sont tenus d’annoncer les prix au moins 11 heures à l’avance. Cela permet aux ménages de planifier intelligemment leur consommation, en visant les créneaux les moins chers. Quant aux informations sur les prix, elles seront accessibles via leur site ou leur application mobile.
EN DEUX MOTS :
- Quand la production d’électricité dépasse la demande, les prix peuvent devenir négatifs : certains consommateurs sont alors payés pour consommer, selon leur contrat.
- Avec des panneaux solaires, il vaut mieux stocker ou consommer l’énergie quand les prix sont négatifs, sinon injecter sur le réseau peut coûter de l’argent.
- Les contrats à tarif dynamique s’adressent aux ménages équipés et attentifs ; leur déploiement généralisé commencera à partir du 1er juin 2025 selon les régions et fournisseurs.