Les tarifs périodiques de distribution, tant pour l'électricité que le gaz, augmenteront en 2025, en Wallonie, de 14% en moyenne, par rapport à 2024, a annoncé ce mercredi soir la Cwape, le régulateur wallon de l'énergie, qui vient d'approuver les propositions de tarifs.
La disponibilité du parc de production d'électricité belge sera élevée cet hiver, selon le rapport hivernal d'ENTSO-E, l'Association européenne des gestionnaires de réseaux de transport, publié vendredi. Les perspectives pour l'hiver sont en effet rassurantes, ajoute le gestionnaire du réseau à haute tension Elia. Toutefois, si la centrale nucléaire de Doel 4 reste hors service plus longtemps, davantage d'électricité sera nécessaire et cela pourrait entraîner une hausse des prix.
Les prix de l'électricité et du gaz sont en hausse ces derniers jours, et le "scénario actuel est très préoccupant", selon Damien Ernst, professeur à l'Université de Liège.
Ne paniquez pas : si les prix de l'électricité et du gaz sont en hausse ces derniers jours, la situation n'a rien d'alarmant. La faute à un cocktail météo défavorable qui devrait vite se dissiper.
Une période de "dunkelflaute" - caractérisée par un faible ensoleillement et peu de vent - fait grimper les prix de l'électricité sur les marchés de gros.
Le prix moyen de l'électricité pour les ménages de l'Union européenne (UE) a légèrement augmenté au premier semestre 2024 par rapport au second semestre 2023, passant de 28,3 euros à 28,9 euros pour 100 kilowattheures (kWh), a rapporté lundi l'office européen de statistique Eurostat dans un communiqué.
Un dossier qui atterrira sur le bureau du futur gouvernement fédéral, c'est l'avenir de l'île énergétique princesse Élisabeth au large de la côte belge. La facture de cette infrastructure passerait de 2 à 7 milliards d'euros. Alors que certains partis politiques voudraient abandonner le projet, la Belgique s'apprête à recevoir un prêt européen de 650 millions d'euros.
Le redémarrage du réacteur Doel 4, initialement prévu pour le 23 octobre, a été repoussé provisoirement au 30 novembre. RTL info a tenté de savoir quelles seraient les conséquences pour les consommateurs. Le ministère de l'Energie a relevé "des inexactitudes".