Partager:
Les crevettes deviennent-elles un produit de luxe ? Il faut savoir que leur prix a encore augmenté, atteignant désormais 10 euros les 100 grammes, soit environ 100 euros le kilo. Le problème, c’est que la demande augmente, mais que l’on en pêche moins qu’avant.
La crevette grise, un produit rare qui devient même un produit de luxe. Son prix actuel ? 100 euros le kilo. Face à ce chiffre, certains clients sont parfois étonnés dans les magasins.
"De moins en moins, parce que le prix est vraiment inabordable, ça devient du luxe. Vraiment, ce n'est plus possible", "Effectivement, c'est assez cher. Actuellement, payer 9 euros pour, je ne sais pas, 200 grammes de crevettes, voilà...", témoignent des clientes.
En plus de ce prix élevé, certaines crevettes grises ne sont même pas belges. Dans ce supermarché, il est impossible de s'en procurer. Une situation qui n'arrange pas le directeur, Christophe Troussart : "Nous en avons de l'océan Atlantique, un peu plus loin, à un prix relativement élevé également. Mais de Belgique, plus rien du tout, actuellement", constate-t-il.
Mais comment expliquer cette hausse de prix ? Plusieurs facteurs en sont responsables. Par exemple, en 2024, il y a eu 70 % de pêche en moins. Autre facteur : la prolifération du merlan, un poisson qui se nourrit de crustacés.
"Les pêcheurs sortent un peu moins, ramènent encore moins. La matière première diminue, l'offre diminue, la demande explose. On a notre réponse", précise Michael Cardinael, représentant d'un fournisseur de poissons et de crevettes.
Un phénomène lié à la rareté du produit sur le marché. À noter que ce fut déjà le cas il y a six mois. À cette période, la crevette grise avait atteint un prix record de 140 euros le kilo.