Partager:
Une liste commune estampillée Ecolo-Groen se présentera aux électeurs de la commune de Beauvechain, en Brabant wallon. Ce sera une première en Wallonie, a confirmé jeudi le bureau national de Groen.
La commune est actuellement dirigée par un cartel B. Ensemble, composé de membres du PS, du MR et des Engagés. La liste dispose d'une majorité absolue. En 2018, Ecolo est arrivé à la deuxième place avec 19,74% des voix. Les verts entendent améliorer ce score, cette fois sous la bannière Ecolo-Groen.
La liste sera tirée par Siska Gaeremyn, d'origine flamande. "Dans nos villages, près d'un habitant sur quatre est néerlandophone", affirme-t-elle. "Nous souhaitons impliquer activement dans la vie de notre commune les familles flamandes et mixtes qui vivent ici". Un autre néerlandophone, Steven De Winter, sera quatrième sur la liste. "Nous ne voulons pas 'flamandiser' la commune", dit-il. "Beauvechain reste un village rural wallon. Mais avec cette liste nous souhaitons créer une dynamique politique inclusive et innovante."
La deuxième place sera occupée par le conseiller communal sortant Antoine Dal. "Pour les Verts, c'est une évidence de chercher ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise", a-t-il commenté sur le site internet de la section locale Ecolo.
La direction du parti Groen confirme qu'il s'agit d'une première en Wallonie.