Accueil Actu Belgique Politique

Les nouveaux bourgmestres ne prendront leurs fonctions qu'en décembre: que font les anciens mandataires d'ici là?

Ce dimanche, cela fait une semaine que nous avons voté. Les conseils communaux et provinciaux seront installés au mois de décembre. D’ici là, les mandataires sortants continuent d'exercer jusqu’à leur remplacement... mais leur rôle se limite à l’expédition d'affaires courantes.

Paul-Olivier Delanois est le bourgmestre sortant de la commune de Tournai. Son rôle se limite désormais à la gestion des affaires publiques et quotidiennes et des affaires d'urgence. "Ça veut dire, par exemple, s'occuper de quelqu'un qui devrait être domicilié d'office, ou quelqu'un qui serait radié. Mais aussi d'autres décisions en matière de permis d'urbanisme, en matière de sport, en matière de location de salle. Vraiment tout ce qui touche à une commune peut être vu au collège et à ce moment-là, quand la décision est prise, je la signe bien évidemment", explique le désormais ex-bourgmestre de Tournai.

Même si un bourgmestre est déçu de ne pas faire partie de la nouvelle majorité, il n'est pas possible pour lui de la saboter. "Nous avons construit une piscine, nous attendons bien évidemment que tout ça soit réalisé. Mais s'il me venait une idée de dire je n'ai pas envie que la prochaine majorité puisse en bénéficier, ce ne serait quasiment pas possible de bloquer ce genre de travaux... et ce n'est certainement pas mes intentions".

La marge de manœuvre d'un bourgmestre sortant est limitée. Il ne peut pas engager de nouvelles dépenses pour de nouveaux projets et tout est surveillé par le directeur de l'administration communale. "Il doit attirer l'attention du collège communal lorsqu'il estime qu'une décision ne respecte pas la légalité ou par exemple dans ce cas-ci où une décision engagerait la future majorité et que donc sort des compétences d'un collège ou d'un conseil qui est en affaire courante", note Pierre-Yves Maystadt, directeur général de l'administration communale de Tournai.

Même en cas de changement de majorité, cela a très peu d'influence sur le personnel communal puisque l'administration reste neutre. "L'administration n'a pas de couleur politique et donc il y a des changements de majorité, ça se passe dans beaucoup de communes, ça fait partie de notre mode de fonctionnement mais ça n'empêche pas la commune de fonctionner", explique le directeur général.

Les nouveaux conseils communaux entreront en fonction le 2 décembre, ce sera le 6 décembre pour les conseils provinciaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La famille d'Ahmed, 81 ans, fait tout pour le retrouver malgré l'inquiétude et la fatigue : "Maintenant, les heures sont comptées"

Chaque jour, presque deux personnes disparaissent dans notre pays. À Marcinelle, près de Charleroi, la police, mais aussi de nombreux citoyens, sont mobilisés pour retrouver un homme qui a disparu jeudi. Ahmed Selassi, 81 ans, a quitté son domicile et n'a plus donné signe de vie. Sa famille est particulièrement inquiète, car il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Hainaut