Accueil Sport Cyclisme

Un van Aert affamé, un coup à jouer pour De Lie, des favoris à la pelle: on vous dit tout sur le Tour d'Algarve en 3 questions

Le Tour d'Algarve débute ce mercredi. Au menu, 5 étapes dont un contre-la-montre pour cloturer cette épreuve. Une start-list alléchante, avec des ultra favoris comme Vingegaard, Almeida, Roglic. Des Belges seront aussi au départ, Van Aert, De Lie. On fait le point sur cette 51ème édition du Tour d'Algarve avec notre consultant Kevin Van Melsem.

> Suivez la première étape dès 16h sur RTL Club et RTL Play

Le Tour d'Algarve s'apprête à démarrer. Au Portugal, certains des meilleurs coureurs de la planète vont s'affronter pour tenter de s'offrir une victoire qui lancerait leur saison à coup sûr. On fait le topo sur cette épreuve avec Kevin Van Melsen. 

Qui sont les favoris ? Qui sort du lot avant cette course ?

De beaux noms figurent sur la start list de ce Tour d'Algarve, comme Jonas Vingegaard, Joao Almeida, Wout Van Aert ou encore Primoz Roglic... Dès lors, qui doit-on désigner comme favori ? "On a une start list, en tout cas sur le classement général, qui est très très intéressante", nous confirme Kevin Van Melsen. "Au niveau des sprinters, on est un peu plus réduit, c'est-à-dire qu'on a Girmay, on a De Lie, on a Van Aert. Milan Fretin qui vient de gagner la classique Almeria, qui est en grande forme, Jordi Meeus. Je pense sincèrement qu'on peut regarder le trio qui se dégage, c'est Vingegaard, Roglic et Almeida", déclare ensuite notre consultant.

Trois hommes qui tenteront d'installer une domination dès les premiers coups de pédale. 

Van Aert visait une victoire d'étape. Peut-il y parvenir ?

Des Belges sont annoncés au départ, comme Wout Van Aert qui a déjà pu faire sa rentrée lundi lors de la Clasica Jaen. S'il n'a pas encore totalement rassuré, notre compatriote affirmait viser l'une ou l'autre victoire sur les étapes du Tour d'Algarve. Une ambition qui ne semble pas irréaliste pour Kevin Van Melsen.

"Clairement, du côté d'Arnaud De Lie et de Wout Van Aert, on peut envisager une victoire d'étape. La première étape, c'est une arrivée normalement qui va être pour un sprint massif, assez rapide. Il y a juste un rond-point à négocier à 800 mètres, donc on va arriver avec beaucoup de vitesse. On a un dernier virage à 400 mètres de l'arrivée, avec des ronds-points juste avant. Donc le placement va vraiment être primordial, c'est un sprint à plat. Je pense que Wout Van Aert a une équipe très solide autour de lui", se réjouit-il d'ailleurs.

Van Aert sera aussi au service du leader pour le classement général : Jonas Vingegaard. "Il faut peut-être prendre en compte qu'il a un leader, c'est Vingegaard qui est là avec Sepp Kuss. Est-ce qu'ils vont prendre tous les risques pour mettre Van Aert dans les meilleures dispositions pour le sprint et du coup prendre pas mal de risques ? C'est une autre question".

Les troisièmes et quatrièmes étapes peuvent aussi convenir à Wout Van Aert, mais il n'est pas le seul à y jouer la gagne. "On a un dernier rond-point à 500 mètres de l'arrivée de la quatrième étape, et puis les 500 derniers mètres sont à presque 5% de moyenne. Autant dire que c'est quelque chose qu'Arnaud (De Lie) apprécie particulièrement, mais Wout aussi. Donc je pense clairement qu'aussi bien pour Wout que pour Arnaud, cette quatrième étape est très très intéressante parce que sur une arrivée comme celle-là, ce n'est pas un sprint de pure vitesse, mais un sprint avec la force", juge enfin notre consultant. 

Quid d'Arnaud De Lie ? Quelles sont les chances du sprinteur belge ?

"C'est sûr que du côté de Lotto, on va tout faire pour Arnaud De Lie", nous répond directement Kevin Van Melsen. Même s'il ne s'attend pas à ce que le Belge s'impose sur la longueur dans ce Tour d'Algarve. "L'équipe n'a pas vraiment de gars pour le général. Donc on va vraiment axer la course sur Arnaud. La troisième étape va lui convenir, la quatrième, aussi bien pour Van Aert que pour Delie, va très très bien leur convenir aussi", conclut Kevin.

Le Tour d'Algarve sera diffusé tous les jours à partir de 16h sur RTL club.

 

 

À la une

Les plus lus