Partager:
Premier sprint qui s'est passé sans embûche lors de ce Tour d'Algarve, c'est le Belge Jordi Meeus qui sort vainqueur de ce sprint massif à Tavira.
Une fois n'est pas coutume, une échappée de 10 coureurs s'est créée rapidement pendant la course. 9 coureurs portugais et un Anglais ont fait partie de ce petit groupe de tête.
L'écart ne s'est jamais énormément creusé avec le peloton. Ce dernier avait même récupéré les échappés à 54 kilomètres de l'arrivée pour ensuite se diriger "tranquillement" jusqu'au sprint intermédiaire. C'est Mathias Vacek, seul réel attaquant, qui a récupéré les 6 secondes de bonification. Il se replace donc à 34 secondes du leader Jan Christen.
Juste après, le leader de la formation PicNic PostNL, Romain Bardet, chutait. Le futur retraité devait abandonner la course.
L'équipe Lotto a dominé le train du peloton jusqu'à quelques hectomètres de l'arrivée. Arnaud De Lie était dans un fauteuil, mais se fait enfermer à deux reprises. Jordi Meeus a su prendre la bonne roue pour venir s'imposer devant Dainese et Biniam Girmay. Arnaud De Lie prend la quatrième place.
C'est la première victoire de la saison 2025 pour le Belge.
L'an passé, au même endroit, c'était Wout van Aert qui s'était imposé dans un sprint. Cette année, WvA termine 8ème.