Partager:
Double médaillé d'or aux Jeux, Remco Evenepoel aura marqué cette édition 2024 de son empreinte.
Troisième du Tour de France, médaillé d'or sur la course en ligne des Jeux olympiques, médaillé d'or sur le contre-la-montre olympique : l'été de Remco Evenepoel aura été tout bonnement exceptionnel. Si tout réussit au natif d'Alost depuis quelques mois, ce dernier a néanmoins connu quelques difficultés il y a quelques années lorsqu'une grave chute lors du Tour de Lombardie 2020 a bien failli mettre un terme à sa carrière avant même qu'elle ne commence.
Au micro d'Anne Ruwet, Remco Evenepoel est revenu sur ce moment traumatisant de sa carrière et ce que ça a pu lui apporter depuis. Ce moment charnière de sa carrière résonne-t-il encore dans sa tête lors de grandes victoires, comme celles des Jeux ? "Parfois oui, mais de moins en moins", admet-il. "C'est une histoire terminée, j'ai retrouvé mon meilleur niveau donc j'essaie de ne plus trop regarder derrière, mais plutôt devant".
Une chute comme celle-ci, qui aura mis Remco hors course durant de nombreux mois, est marquante. De quoi encore craindre des moments pareils ? Pour l'athlète, la page semble tournée. "Je pense que c'était un moment très difficile dans ma vie, dans celle de mes parents et de ma partenaire parce que quand on voit un proche tomber comme ça d'un pont de 12 mètres, ça n'est jamais chouette. Lorsqu'ils ont vu les images, ils ont pu se relaxer, mais tout le monde s'est rendu compte que c'était un moment critique de ma vie, en effet".
Ce Tour de Lombardie a-t-il changé la vision qu'avait Remco et sa famille du sport cycliste ? "Pas vraiment", estime-t-il. "C'est clair que le cycliste est un sport dangereux, avec des chutes, des blessures, des fractures. Chaque sport a ses risques, le cyclisme est peut-être plus dangereux qu'un autre sport, mais j'ai choisi ce sport pour aller au plus niveau de cette discipline, mais il faut accepter les risques".
Remco Evenepoel admet néanmoins qu'il y a eu un avant/après, à la suite de cette chute, surtout dans sa vie personnelle. "Je serai peut-être un peu plus prudent dans les descentes, je sais que dans la vie, il faut profiter des petites choses, de la famille, des amis, prendre soin de ses proches, car on sait que chaque moment peut être le dernier", explique-t-il.