Partager:
Ce lundi soir sera remis le fameux Ballon d'Or. La cérémonie se déroule à Paris et comme toujours, chacun y va de son petit pronostic. Nous avons demandé l'avis de nos experts, qui sont quasiment tous d'accord.
Le Ballon d'Or reste, encore aujourd'hui, le prix individuel le plus prestigieux du monde du football. Il sera remis ce lundi soir du côté de Paris, avec de nombreux joueurs en lice. Si la presse internationale évoque Vinicius comme le grand favori pour gagner ce trophée, nos experts, eux, ne sont pas tous d'accord.
Vinicius, l'évidence ?
Silvio Proto, d'abord, le donnerait aussi au Brésilien. "Il gagne la Ligue des Champions, il est super performant au Real Madrid... Je ne vois pas à qui d'autre on pourrait le donner", estime même l'ancien Diable Rouge, qui refuse par exemple d'évoquer Bellingham, pointant qu'il n'a pas été au même niveau que le Brésilien.
Un avis partagé par Kevin Mirallas. Notre consultant et ancien Diable Rouge estime qu'il n'y a aucun doute à avoir. "Il a gagné la Ligue des Champions, en étant buteur en finale. Il a toujours bien joué dans les matchs importants", souligne-t-il par ailleurs. Selon Anne Ruwet aussi, c'est le joueur du Real Madrid qui mériterait ce plébiscite.
"On l’a encore vu performer en Ligue des Champions avec un triplé face à Dortmund. Il a soigné ses stats et a grandi de façon fulgurante sous le maillot madrilène. Sous la coupe de Benzema, il a certainement eu un écolage très efficace, sans parler du maître Carlo qui a fait de lui une véritable pépite qui régale nos soirées foot", estime d'ailleurs notre présentatrice. Enfin, Renaud Terreur rejoint lui aussi ceux qui voteraient pour Vinicius. "Il a réalisé une grosse saison (35 fois décisif en 39 matchs), il a encore passé un palier la saison dernière. Il a été constant, régulier, a remporté trois trophées. Il coche le plus de case, à mon sens".
Une surprise venue de City ?
Pour Thomas Chatelle, en revanche, il y a un autre joueur qui mériterait de remporter ce Ballon d'Or. Son nom ? Rodri. Le milieu de terrain de Manchester City s'impose comme une référence mondiale à son poste et notre consultant lui donnerait donc ce prestigieux trophée.
"Il est le joueur qui a eu le plus d’impact sur les résultats de son club et de son équipe nationale", estime Thomas Chatelle, faisant notamment référence au sacre de l'Espagne à l'Euro 2024, dont il était l'un des tauliers. "Il est aussi le plus régulier et le plus complet", poursuit notre consultant.
Le trophée sera remis sur le coup de 22h30 à Paris.