Partager:
L'arrivée de Vincent Kompany au Bayern Munich est un grand moment pour le football belge. L'ancien Diable Rouge va s'installer sur l'un des bancs les plus prestigieux d'Europe. Vincenzo Ciuro fait le point sur cette nomination surprise.
Tout le monde, hier après-midi, a levé un peu les yeux en découvrant le communiqué du Bayern Munich. Vincent Kompany, passé par Anderlecht et Burnley, est bien le nouvel entraîneur du club bavarois. Le Belge succède à Thomas Tuchel et a signé un contrat jusqu'en 2027. Une arrivée qui fait énormément de bruit et qui est l'issue d'une longue recherche de la direction allemande.
Ce défi, le plus important de la carrière d'entraîneur de Vincent Kompany, n'est pas à prendre à la légère. On fait le point sur ce dossier avec Vincenzo Ciuro, Head of Sports chez RTL Belgium.
"Du jamais vu !"
Selon notre commentateur, il ne faut pas sous-estimer ce que représente une telle nomination. Pour lui, c'est historique pour un entraîneur belge. "C'est du jamais vu ! Certes, on a tous à l'esprit Raymond Goethals avec tout ce qu'il avait réalisé à Marseille en gagnant cette Ligue des Champions à l'époque, mais l'OM n'avait pas la grandeur internationale du Bayern", estime Vincenzo Ciuro.
Mais une fois l'émotion dissipée, il va falloir prendre conscience de la difficulté de cette mission, celle de redresser un Bayern Munich en difficulté cette année. "Il va falloir répondre à cette pression interne et à celle des supporters, parce que le Bayern n'a pas été champion cette année. Il va falloir qu'il accepte les critiques, on sait qu'il est très déterminé, mais parfois, il n'accepte pas forcément qu'on lui dise ce qu'il doit faire. Il va devoir faire preuve de souplesse parce que c'est quelqu'un qui veut tout contrôler, qui veut avoir raison sur tout", juge notre expert, qui évoque l'arrivée de Franky Vercauteren à ses côtés, à Anderlecht à l'époque, comme un exemple de la nécessité, parfois, de le cadrer un petit peu.
Pour réussir au Bayern, Vincent Kompany va devoir s'adapter à un autre monde que ceux qu'il a connu, du moins en tant qu'entraîneur.
"Il va les impressionner"
Parce que oui, la situation est totalement différente de celles qu'il a connu jusqu'ici sur un banc de touche. Notamment par la grandeur du club, son image, mais aussi ses moyens. "Au Bayern, il arrive dans un club du top, c'est l'un des cinq meilleurs clubs du monde ! La qualité en tant que joueurs, il l'aura à sa disposition.Un 'match' peut se faire entre ses idées à lui, la qualité des joueurs et l'institution du Bayern", estime Vincenzo Ciuro.
A Burnley, Kompany avait construit une équipe compétitive et imposé, comme à Anderlecht, un jeu de possession très offensif et séduisant. Résultat: une promotion en Premier League, avant une descente l'année suivante, avec un effectif qui n'avait pas assez de qualités pour y réussir, selon notre expert. Au Bayern, il aura en face de lui des pointures du football mondial, à qui il devra dire ce qu'ils doivent faire sur le terrain.
Pour y arriver, il pourra notamment miser sur sa grande carrière de joueur. "Quand il arrive dans un vestiaire, il dégage quelque chose, il a une aura, il a une présence", lance même Vincenzo Ciuro. "Il a tutoyé les sommets, c'est un apôtre de Guardiola, c'est quelqu'un qui a des idées très claires, qui sait les transmettre. Il parle allemand puisqu'il a joué à Hambourg. Les joueurs sont intéressés par le style de jeu, par ce qu'il a mis en place à Burnley. Il va les impressionner par rapport à cet ensemble de choses là. C'est une personnalité. Il devra, dans le vestiaire, imposer ses idées et s'imposer lui-même", poursuit-il ensuite.
Le début de son règne, ce sera pour début juillet. Le temps pour lui de trouver ses repères avant de retrouver les joueurs du Bayern, dont certains vont aussi disputer l'Euro 2024.