Partager:
L'arrivée de Vincent Kompany sur le banc du Bayern Munich fait naître de nombreuses interrogations. Il est vrai que le Belge n'était pas forcément le profil que l'on attend le plus à ce poste, mais c'est lui qui a finalement été choisi. Dans la presse européenne, on se divise sur la question.
Il faut encore se pincer pour y croire: Vincent Kompany est bien le nouvel entraîneur du Bayern Munich. L'ancien Diable Rouge va relever son troisième défi en tant qu'entraîneur, après Anderlecht et Burnley. Le poste d'entraîneur du Bayern étant l'un des plus prestigieux de la planète, dans la presse européenne, on ne cache pas sa surprise après cette nomination, alors que Burnley, son club précédent, est descendu cette saison.
En Allemagne, on veut y croire, en évoquant une réflexion approfondie de la direction bavaroise. "Il est considéré comme un grand talent", rappelle le Bild, qui rappelle son lien avec un certain Pep Guardiola. "En raison de sa philosophie de jeu visant à contrôler le plus possible le jeu, Kompany est comparé en Angleterre à Pep Guardiola, qu'il a côtoyé à Manchester City. Il fait face à la lourde tâche de participer à un grand remaniement de l’effectif après la première saison sans titre des Munichois depuis 2012 et de ramener l’équipe au sommet de la Bundesliga dès la saison prochaine", conclut le quotidien allemand.
"Il faut presque le dire pour le croire"
Dans les autres médias européens, c'est tout de même la stupeur qui prédomine. "Kompany est considéré comme un pari qui vaut la peine d’être tenté, un entraîneur au potentiel énorme. Ce choix met également en évidence l’évolution de la vision de ce qui fait un entraîneur d’élite, une volonté croissante de regarder au-delà des résultats et vers un style qui pourrait être transféré", rappelle quand même Sky Sports, alors que Guardiola a lui-même défendu les qualités de son ancien poulain.
"Vincent Kompany est le nouvel entraîneur du Bayern Munich. Il faut presque le dire pour le croire. Kompany sait qu’il n’était pas du tout à la hauteur du poste, mais il a désormais pour mission de redonner à un géant européen déchu sa splendeur d’antan. Il s’agira sans aucun doute de l’une des histoires les plus sensationnelles de l’été, qui laissera la fraternité footballistique stupéfaite de voir comment un manager relégué de la Premier League a pu accéder à l’un des postes les plus prestigieux de la discipline", lance de son côté de la BBC. Rien que ça.
"Considéré comme un point d'interrogation"
Pour d'autres médias, il ne faut pas croire que Vincent Kompany a été choisi au hasard. "C’est un pari extrêmement risqué. Il n’a que 191 matches de championnat à son actif et aura la lourde tâche de reconstruire un Bayern Munich", insiste Marca. "Vu de l’extérieur, le choix du nouvel entraîneur a été accueilli avec un grand point d’interrogation. Mais à l’intérieur du club, on réfléchit", évoque de son côté la Gazzetta dello Sport. "Attention toutefois à ne pas le considérer comme une solution, faute de mieux : le directeur général Max Eberl avait en effet épinglé le nom de Kompany parmi les candidats à évaluer dès le départ. Le Bayern s’est ensuite intéressé à Xabi Alonso, Nagelsmann, Rangnick et même Tuchel, mais Kompany a toujours été considéré comme un profil intéressant. Il n’était pas le premier choix, mais il n’est pas non plus une solution de repli ou un nom de dernière minute. C’est pourquoi il est considéré comme un grand point d’interrogation à l’extérieur, mais au club, on est sûr d’avoir trouvé le joker", détaillent les Italiens.
Vincent Kompany, lui, croit en lui et veut se montrer à la hauteur du challenge proposé. L'expérience d'une vie, potentiellement, avec l'espoir d'avoir une trajectoire semblable à celle de Xabi Alonso, champion avec le Bayer Leverkusen cette saison.