Partager:
Vincent Kompany a été présenté ce matin au Bayern Munich, où il va occuper le poste d'entraîneur pour les trois prochaines années. L'occasion pour lui de se présenter, en tant que coach, mais aussi de faire le point sur son projet de jeu au club.
Vincent Kompany au Bayern Munich, c'est officiel depuis hier. L'ancien Diable Rouge succède à Thomas Tuchel et s'est engagé au club jusqu'en 2027. Un challenge incroyable pour celui qui n'a pas encore atteint la barre des 200 matchs disputés en tant qu'entraîneur, avec des passages à Anderlecht puis à Burnley, avec qui il est monté en Premier League l'an dernier, avant de redescendre cette saison.
Ce matin, c'est donc avec le sourire que Kompany s'est présenté face aux médias européens. Avec déjà une première petite blague, quand quelqu'un lui a demandé comment prononcer... son prénom. "Vincent, c'est mon nom. Mais j'ai joué deux ans à Hambourg et vous n'avez jamais su le dire. Parce que c'est difficile à prononcer pour les Allemands, je crois. C'est pour ça que c'est Vincent (prononcer Vinesent, ndlr) ou Vinnie. C'est très bien", a plaisanté l'ancien défenseur belge.
"J'ai grandi dans les rues de Bruxelles"
Il a ensuite fait le point sur le projet qu'il voulait proposer au Bayern Munich. Visiblement, le Belge veut imprimer sa patte, sa touche dans le vestiaire. À commencer par une nouvelle philosophie dans le jeu. "Il faut s'entraîner comme on a joué soi-même", a d'abord déclaré Kompany. "J'ai grandi dans les rues de Bruxelles. J'ai joué dans la rue, à l'académie, à Anderlecht. Il fallait tout gagner. Il fallait être la meilleure équipe. Et je veux que les joueurs du Bayern Munich soient courageux, qu'ils aient du courage avec le ballon, mais qu'ils respectent aussi mes principes. Je veux que l'équipe joue de manière agressive et représente ces deux éléments, qui font partie de ma personnalité. Tout simplement être courageux avec le ballon tout en étant agressif", a-t-il détaillé.
Selon lui, il faut évidemment respecter l'institution du Bayern. Pas question de ne pas être à la hauteur. "J'ai connu ce niveau pendant la majeure partie de ma carrière professionnelle. Tout ce que l'on dit, ce que l'on fait, on l'adapte toujours aux personnes qui sont là à ce moment-là. On essaie aussi de protéger la culture. Le travail, même s'il est difficile, doit être compris par tout le monde", précise en effet le nouveau coach bavarois.
Persuadé d'y arriver
Vincent Kompany a ensuite fait face aux quelques doutes qui pouvaient s'exprimer sur son arrivée dans un tel club. Pour lui, ce n'est pas un problème. "Ce n’est pas si important que tout le monde soit déjà convaincu de moi, je veux convaincre les gens par mon travail", a-t-il même déclaré, avouant qu'une telle offre ne pouvait être refusée. "Être entraîneur demande une énergie de tous les instants. Quand Max et Christoph (les directeurs sportifs ndlr) m’ont appelé, je ne cherchais pas forcément un nouveau club. Je rencontrais simplement des personnes intéressantes. Ce n’est qu’ensuite que ma décision a été prise. Nous nous sommes vite compris et j’ai compris que je devais aller au Bayern", a reconnu l'ancien joueur.
Il a ensuite envoyé un premier message à son prochain groupe. "J’ai hâte de travailler avec chacun d’entre eux. Je veux savoir s’ils ont faim. Le Bayern a perdu le championnat, ils doivent désormais réagir et montrer qu’ils sont des gagnant. Je ne veux pas avoir les meilleurs joueurs, mais la meilleure équipe", a-t-il déclaré. Les joueurs savent à quoi s'en tenir.