Partager:
La confédération européenne de football (UEFA) a désigné la Roumanie comme vainqueur du match de Ligue des Nations contre le Kosovo, qui a été interrompu vendredi soir en raison des chants anti-kosovars de la part des supporters adverses.
Malgré ce résultat en sa faveur, la fédération roumaine doit néanmoins payer une amende de 128.000 euros et l'équipe jouera son prochain match à domicile à huis clos.
Le match, qui se déroulait lors de la cinquième journée de la Ligue C, a été arrêté vendredi soir peu avant la fin du temps réglementaire alors que le score était de 0-0. Une partie du public roumain dans l'Arena Nationala de Bucarest scandait "Serbie, Serbie" et brandissait des drapeaux serbes.
Les joueurs kosovars ont décidé de quitter le terrain à la suite de ces actions et l'arbitre a décidé de ne pas reprendre la rencontre par la suite. La victoire signifie que la promotion de la Roumanie en Ligue B est désormais officielle. Les Kosovars, deuxièmes du groupe C2, joueront les barrages. Le match aller entre le Kosovo et la Roumanie s'était terminé sur un score de 0-3 en faveur des Roumains.
L'UEFA a sanctionné le Kosovo d'une défaite car l'équipe est estimée responsable "du fait que le match n'a pas été joué dans son intégralité". La fédération kosovare a également été condamnée à une amende de 6.000 euros. La Serbie n'a jamais reconnu l'indépendance de son ancienne province du Kosovo en 2008 et y a maintenu - dans les zones serbes - des institutions dites "parallèles", des écoles aux hôpitaux en passant par des caisses de retraite. La Roumanie, elle non plus, ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo.