Accueil People Royauté

"Un petit accroc sur une route qui va dans la bonne direction": ce que l’on sait de l’hospitalisation brève de Charles III

Le roi d’Angleterre, âgé de 76 ans, a annulé ses engagements après avoir ressenti des effets secondaires liés à son traitement. Son état n’inspire pas d’inquiétude, selon Buckingham.

Le roi Charles III a été "brièvement placé en observation" jeudi 27 mars à la London Clinic, établissement dans lequel il est suivi depuis l’annonce de son cancer en février dernier. Ce passage sous surveillance médicale a été décidé après l’apparition d’effets secondaires lors de son traitement hebdomadaire. Selon une source royale, il s’agit d’un "petit accroc sur une route qui va clairement dans la bonne direction".

Des engagements annulés "par précaution"

Après avoir été observé quelques heures, le souverain est rentré à Clarence House, sa résidence londonienne, où il a passé la soirée. Suivant les recommandations de ses médecins, il a annulé dans l’après-midi plusieurs engagements officiels, notamment la réception de lettres de créance de trois ambassadeurs. Les quatre rendez-vous prévus le lendemain à Birmingham ont également été reportés. Le roi se serait dit "très déçu" de ces annulations, espérant pouvoir les reprogrammer prochainement.

Connu pour son engagement quotidien, Charles III a repris dès jeudi soir ses activités depuis chez lui. Il a passé plusieurs appels téléphoniques et continue de travailler sur ses dossiers d’État. Vendredi matin, il a quitté Clarence House en voiture, souriant et saluant la foule.

S’il doit légèrement alléger son emploi du temps dans les jours à venir, son voyage officiel en Italie, prévu du 7 au 10 avril avec la reine Camilla – à l’occasion de leur 20e anniversaire de mariage – n’est pour l’instant pas remis en question.

Une pathologie encore entourée de discrétion

Le palais de Buckingham n’a jamais révélé la nature exacte du cancer dont souffre le roi, se contentant d’indiquer qu’il ne s’agit pas d’un cancer de la prostate. La maladie avait été détectée après une opération bénigne à la prostate début janvier. Aucune information n’a non plus été donnée sur le type de traitement suivi, ni sur les effets secondaires rencontrés jeudi.

Selon une oncologue, il pourrait s’agir de symptômes courants, tels que "des frissons, de la fièvre, des nausées ou un malaise général". Ces effets disparaissent généralement après la séance, précise la spécialiste, soulignant que les patients peuvent ensuite "reprendre le cours normal de leur vie".

Un mois de mars actif pour le roi

Malgré la maladie, Charles III a eu un mois de mars très actif. Il s’est rendu trois jours en Irlande du Nord, a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre canadien sortant Justin Trudeau ainsi que son successeur Mark Carney. Il avait également accueilli mercredi soir, à Buckingham Palace, près de 400 journalistes pour saluer le rôle de la presse locale.

À la une

Les plus lus