Partager:
Bruno Brel, neveu du légendaire Jacques Brel, est décédé samedi à l’âge de 73 ans. Il avait, comme son oncle, fait carrière dans la musique. Il s'était également fait connaitre en tant qu'écrivain, à travers la publication d'une dizaine d'ouvrages.
Né à Bruxelles, Bruno Brel s’est lancé dans la musique dès l’âge de 16 ans, se produisant dans des cabarets bruxellois et parisiens. Au fil de ses 50 ans de carrière, il a enregistré une dizaine de disques, dont plusieurs albums de reprises des chansons de son oncle, Jacques Brel. Cette filiation prestigieuse a souvent été source de comparaisons, un sujet qu’il abordait avec recul et franchise, notamment dans son autobiographie publiée en 2021, "Le neveu de mon oncle".
Outre la musique, Bruno Brel s’est également illustré en littérature. Il a publié une dizaine d’ouvrages, inaugurant sa carrière d’écrivain en 1994 avec le roman Le touareg blanc. Il y mêlait fiction et réflexion, des thèmes qui lui étaient chers tout au long de son parcours littéraire. Mais sa vie ne se résumait pas aux arts. Passionné de motocross, il est devenu champion du Canada en 125 cm³ en 1976.
Après avoir vécu plusieurs décennies en France, notamment dans la région de la Baie de Somme, Bruno Brel s’était installé à Wellin, dans la province du Luxembourg, il y a quatre ans. Benoît Colson, bourgmestre de la commune, a salué sa mémoire sur Facebook, évoquant une "belle amitié" partagée avec l’artiste.
Une cérémonie d’hommage se tiendra en Belgique avant son inhumation dans la région de la Baie de Somme, là où il avait passé une grande partie de sa vie.