Accueil People News

De Jacques Brel à Joaquin Phoenix: découvrez comment “Ne me quitte pas” s’est imposé dans l’univers du Joker

Après des années à enchaîner les succès dans le monde de la pop, Lady Gaga s’impose désormais sur le grand écran avec un nouveau défi de taille : incarner Harley Quinn, l’amoureuse dérangée du Joker. Mais attention, ce rôle est bien loin des paillettes et du glamour habituels de la chanteuse.

Lady Gaga s’impose une fois de plus comme une artiste complète. Oubliés les plumes et le glamour du chic parisien, la chanteuse et actrice incarne désormais un personnage emblématique de l’univers des comics : Harley Quinn, l'amoureuse du Joker. Cette jeune femme un peu détraquée qui tombe amoureuse du criminel pendant son procès.

Ce deuxième volet, très attendu et résolument différent du premier, prend une tournure musicale. Lady Gaga et Joaquin Phoenix chantent ensemble et reprennent des classiques du répertoire américain, comme les Bee Gees par exemple.

Jacques Brel s’invite dans la bande originale

Et il y a même du Jacques Brel dans ce film. Parmi la liste des chansons présentes, on retrouve "If You Go Away", adaptation anglaise de "Ne me quitte pas", l’un des chefs-d'œuvre de notre chanteur belge. Devenu un véritable standard de la pop américaine depuis sa sortie en 1959, le titre a été interprété par de nombreux artistes tels que Frank Sinatra, Madonna, Barbra Streisand ou encore Shirley Bassey. Dans ce film, c’est la version du Joker que vous découvrirez, et Joaquin Phoenix a surpris tout le monde.

Un album surprise… en attendant son grand retour

Il y a quelques jours, elle a sorti un album surprise qui accompagne le film. Elle lui a donné le nom de son personnage, Harley Quinn. Et là aussi, elle reprend des classiques, comme "Oh, When The Saints".

Savez-vous d’où vient le nom Harley Quinn ? Il s’inspire d’Arlequin, le personnage de la commedia dell’arte,  puisque Harley Quinn est censée être un penchant féminin un peu dérangé. Pourtant, l'album et le film diffèrent sur un point majeur : si dans l’album, Lady Gaga reste fidèle à elle-même, dans le film, elle endosse le rôle d'une Harley Quinn qui n’est pas une chanteuse professionnelle. Elle a donc dû travailler sa voix pour chanter "moins bien" et à faire un peu moins le show.

"Le plus gros défi de ce film, ça a été de changer ma voix. Je voulais trouver celle du personnage manipulatrice, brisée, sauvage. Donc j'ai beaucoup bossé là-dessus. Et puis, oui, il y a des musiciens qui jouaient live avec nous quand nous tournions, c'est moi qui l'ai voulue. Si nous nous étions contentés de tout faire en play-back, ça nous aurait complètement sortis de ces scènes-là. C'est une méthode que j'avais développée pour "A star is born" et je trouve que c'est une manière unique de tourner un film", explique laa chanteuse.

Pour découvrir cette nouvelle facette de Lady Gaga, rendez-vous dans les salles. L'album "Harley Quinn" est quant à lui déjà disponible. La chanteuse prépare également son grand retour l’année prochaine avec un tout nouvel opus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous