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De Katy Perry à Justin Timberlake, en passant par Jennifer Lopez, les stars des années 2000 peinent à retrouver leur succès d’avant. Pourquoi ? Retour sur une génération de popstars dont les échecs s’enchaînent ces derniers mois.
Récemment, plusieurs grandes figures de la pop des années 2000 ont du mal à retrouver leur gloire d’antan. Le dernier album de Katy Perry peine à trouver son public. Justin Timberlake, lui, continue de remplir les salles, mais uniquement grâce à ses classiques des années 2000. Par contre, ses nouvelles chansons fonctionnent beaucoup moins. Son dernier single, "No Angels", sorti en début d’année ? Déjà oublié.
Autre catastrophe industrielle : Jennifer Lopez. Elle a dû annuler une partie de sa tournée cette année parce que les billets ne se vendaient pas et son dernier album est, lui aussi, passé inaperçu.
Comment expliquer tous ces flops ? On dit souvent que les popstars ont une date de péremption, mais c’est plus compliqué que ça.
La pop a changé, les artistes aussi
Si les stars des années 2000 ont du mal à s’adapter, c’est que la pop d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celle de l’époque. Quand vous écoutez ce que fait une artiste comme Billie Eilish, par exemple, 22 ans, on est sur quelque chose de beaucoup plus dark et plus tiraillé. De même pour le chanteur Artemas avec son titre "I like the way you kiss me".
On parle désormais de darkwave ou de pop alternative, des courants musicaux bien éloignés de ce que Justin ou J-Lo proposaient, c’est la pop que les jeunes préfèrent aujourd’hui.
La Tiktokisation de la musique
Les nouvelles popstars, comme Sabrina Carpenter ou encore Dua Lipa suivies par des millions de personnes, utilisent les réseaux sociaux pour simuler une proximité avec leur public. Et pourtant, Jennifer Lopez a bien 251 millions d’abonnés sur Instagram. Alors pourquoi ça ne fonctionne pas ?
Il s’agit plus d’un phénomène de fascination pour la femme qu'elle est plutôt que pour la chanteuse. Mais la Tiktokisation de la musique, c’est difficile à comprendre pour des artistes plus anciens qui étaient placés là comme des produits par les maisons de disques, qui n’avaient pas grand-chose à dire.
Aujourd’hui, créer un lien avec le public, c’est peut-être devenu aussi important que la musique !