Partager:
Le 28 février prochain, Julia Roberts sera récompensée par un César d'honneur. Retour sur les anecdotes méconnues de la vie et de la carrière de l'actrice qui a marqué Hollywood de son empreinte.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Julia Roberts n'a pas toujours rêvé de devenir actrice. En réalité, c’est après avoir vu le film de 1967 "L’extravagant Docteur Dolittle" qu’elle se passionne pour les animaux et décide de devenir vétérinaire. Mais, après avoir suivi des cours de science et de biologie, elle se rend vite compte de la difficulté du métier. Elle change alors de cap et se tourne vers la comédie, une voie déjà empruntée par sa famille : sa mère, son père et son frère.
Une femme pionnière à Hollywood
Julia Roberts se fait connaître du grand public en 1989 grâce au rôle emblématique de Vivian Ward dans Pretty Woman. Pourtant, sur le tournage, la jeune actrice est encore peu expérimentée et elle était tellement stressée qu'elle semblait coincée. Une anecdote célèbre raconte que, le réalisateur lui a chatouillé les pieds pour qu’elle parvienne à rigoler durant une scène où elle regarde la télévision.
C’est en 2001, avec son rôle dans "Erin Brockovich", que Julia Roberts marque l’histoire du cinéma en devenant la première actrice à négocier un salaire de 20 millions de dollars pour un film. Un exploit à l'époque, quand on sait que les actrices les mieux payées comme Meg Ryan ou Jodie Foster ne dépassaient pas les 15 millions de dollars. Sa performance dans ce film lui vaudra également l'Oscar de la meilleure actrice.
Une enfance difficile
Malgré ce succès éclatant, Julia Roberts a vécu une enfance compliquée. Son père meurt alors qu’elle n’a que 10 ans, et son beau-père, avec qui elle vivait depuis l’âge de 5 ans, se révèle être un homme alcoolique et violent. Julia n’en a jamais parlé elle-même de cette période sombre, c’est son frère qui a fait quelques confidences à la presse.
Ses passions secrètes
Si vous souhaitez consoler Julia Roberts ou simplement lui faire plaisir, ne cherchez pas bien loin : l’actrice adore les pâtes. En revanche, n'espérez pas l'emmener en voyage à l'autre bout du monde : elle a une peur bleue de l’avion. Et si vous voulez lui faire un cadeau, offrez-lui des aiguilles de tricot ! Elle passe son temps à tricoter sur les plateaux de tournage pour tuer l’ennui.