Accueil Actu Régions Bruxelles

"Un camion en feu" à Anderlecht: un impressionnant incendie devant l'usine Viangro

Selon plusieurs témoins, un incendie s'est déclaré ce vendredi en début de soirée dans une usine à Anderlecht, en région bruxelloise. 

"Incendie à l'usine Viangro". Vous êtes nombreux à avoir signalé, via notre bouton orange Alertez-nous, un impressionnant feu provenant de l'établissement situé rue de la Bienvenue, à Anderlecht. "On a entendu une explosion", raconte un témoin, qui travaille aux alentours. "On est allés voir à la fenêtre et on a vu les flammes." 

Edition numérique des abonnés

"Les pompiers sont rapidement arrivés", poursuit notre alerteur. Les pompiers de Bruxelles confirment leur intervention pour un camion en feu sur le parking de la société Viangro. "Les flammes léchaient les murs de l'usine", indique Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de la capitale. 

La présence de produits industriels, dont de l'ammoniac a entraîné la montée immédiate en puissance du feu. La propagation a été évitée de justesse. Un conseiller en produits dangereux était d'ailleurs présent. 

Les secours sont également arrivés sur place ainsi que la police de la zone Bruxelles Midi qui a instauré un périmètre de sécurité pour bloquer les accès aux alentours du site. 

Le personnel de l'usine présent a été évacué. Il n'y a, à cette heure, pas de blessés connus. Un plan d'intervention médical a toutefois été déclenché, d'après le porte-parole des pompiers. 

Le foyer est à présent sous contrôle et il n'y a aucun danger en-dehors du site. 

On apprend à 21h25 que le dispositif sur place est levé petit à petit. "Les ouvriers se retrouvent au chaud dans le réfectoire en attendant de pouvoir regagner leurs postes de travail", précisent les pompiers de Bruxelles. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous