Partager:
Les socialistes flamands de Vooruit viennent de dire "oui" à de nouvelles négociations pour former un gouvernement fédéral. Ils se penchaient depuis hier sur la nouvelle note du formateur Bart de Wever. Le parti de Conner Rousseau accepte de se remettre autour de la table.
Vooruit, le parti socialiste flamand, a tranché: il a décidé de donner une nouvelle chance à l'Arizona. Conner Rousseau a répondu favorablement à la nouvelle note proposée par le formateur Bart de Wever et se dit prêt à entrer dans des négociations.
"Dans les moments difficiles, seuls les socialistes peuvent veiller à ce que les efforts soient équitablement répartis. Dans la nouvelle note du formateur, il y a enfin des ouvertures, y compris pour une plus grande contribution des plus grands patrimoines. C'est pourquoi nous acceptons de rejoindre la table des discussions. Et nous prenons nos responsabilités. Pour tous les citoyens ordinaires qui comptent sur nous", a déclaré le président du parti, Conner Rousseau, dans un communiqué.
Cette nouvelle contient vraisemblablement plus de garanties que les citoyens les plus aisés vont participer davantage à l'effort budgétaire.
Depuis hier soir, Vooruit était en train d'analyser cette note avec les instances de son parti. Et ce vendredi midi, ils annoncent leur retour à la table des négociations. "On a dû se poser la question, mais on a bien réfléchi. Pouvons-nous concrétiser ces ouvertures? J'y ai longuement réfléchi, longuement pensé, car il s'agit de l'avenir du pays, de l'avenir de beaucoup de gens", confie Conner Rousseau au micro de nos confrères de VTM. "On ne participe pas juste pour participer. On participe pour peser dans la balance. C'est le choix qui me semble le meilleur. On va se battre pour être à la hauteur, pour améliorer ces textes."
C'est une annonce importante, car elle marque le début des négociations finales pour la formation d'un gouvernement fédéral, à savoir la coalition Arizona qui rassemble cinq partis: le MR et Les Engagés, côté francophone, et le CD&V, la N-VA et Vooruit, côté flamand.
L'agenda n'est pas encore fixé pour l'instant. Ils sont en train de prendre contact pour établir les prochaines réunions qui auront lieu. Le temps pressait. Déjà parce que le roi avait prolongé la mission de Bart de Wever de deux semaines, mais aussi parce qu'il est question de budget. Il faut absolument que cette question budgétaire soit bouclée avant la fin de l'année pour éviter le report de toutes ces questions à l'année prochaine.
Avec l'annonce de Vooruit, la perspective d'un gouvernement fédéral pour Noël est donc à nouveau d'actualité.
Cette décision de reprendre les négociations reçoit le soutien de tous au sein du parti de Conner Rousseau, a-t-il assuré. "Nous sommes tous sur la même ligne. Je sens un immense soutien. C'est simplement plus sage de prendre la bonne décision à tête reposée au lieu de le faire aux petites heures", a-t-il expliqué. Bon nombre de préoccupations ont été exprimées, "'mais, à la fin, le président doit prendre les décisions et cette décision est soutenue par tout le monde au Bureau et tout le monde au sein du parti".
Retour sur les dernières heures des négociations
Les discussions ont été très intenses ces dernières heures. Les cinq partis de l'Arizona se sont revus jeudi pour la première fois depuis dix jours, avec quelques compromis, un peu de tension aussi...
Bart de Wever a été poursuivi par les journalistes, mais n'en dit pas beaucoup sur les négociations. Le formateur veut donner une chance à sa coalition Arizona. "Je n'ai pas l'habitude de donner des commentaires sur les négociations qui sont encore en train de se dérouler. Ça m'aiderait beaucoup si tout le monde autour de la table restait discret sur les travaux", a-t-il dit à la presse.
La journée d'hier a été intense pour les partis engagés dans les discussions. A la chambre des représentants, une réunion se prépare. Et dans les couloirs, ça s'agite.
La N-VA de Bart de Wever, les sociodémocrates flamands du CD&V, le MR, Les Engagés, se sont réunis avec Vooruit. Les socialistes flamands annoncent leur potentiel retour à la table des négociations... Ce n'est donc pas fini avec Conner Rousseau et Vooruit. "On a essayé de travailler. Tout le monde était autour de la table. On a fait des propositions. J'ai écrit une nouvelle note. C'est à chacun de décider si on peut progresser oui ou non", assure le formateur.
La nouvelle note contient plus de justice fiscale et sociale, ce qui plaît aux socialistes flamands. Mais à l'issue de la réunion, personne ne crie victoire. "La réunion a été, de mon point de vue, très constructive. On attend le feed-back de Vooruit pour savoir si, oui ou non, Ça a été suffisant à ses yeux pour pouvoir continuer de travailler dans un schéma Arizona", explique Maxime Prévot à la sortie de réunion.