Cinq mois après les élections, 68 % des Belges jugent inacceptable la lenteur de la formation d’un gouvernement fédéral. Entre préférences pour la coalition Arizona et réticences à voir Bart De Wever comme Premier ministre, les négociations restent dans l’impasse.
Les socialistes flamands de Vooruit viennent de dire "oui" à de nouvelles négociations pour former un gouvernement fédéral. Ils se penchaient depuis hier sur la nouvelle note du formateur Bart de Wever. Le parti de Conner Rousseau accepte de se remettre autour de la table.
Les négociateurs de la N-VA, du CD&V, du MR, des Engagés et de Vooruit se sont remis autour de la table ce jeudi. Selon le président Conner Rousseau, la nouvelle proposition du formateur Bart De Wever présente désormais des "ouvertures importantes".
Bart De Wever a été reçu par le Roi ce matin. Il reste formateur, mais quelles possibilités peut-il encore explorer? Nous faisons le point avec Dave Sinardet, politologue aux facultés Saint-Louis et à la VUB.
Plus de cinq mois après les élections fédérales, les partis qui tentent de former une majorité ne parviennent pas à se mettre d'accord. Pour François De Smet, c'en est trop.
Le président de Vooruit Conner Rousseau refuse lundi d'endosser le costume du fautif dans l'échec des négociations pour la formation d'une coalition "Arizona", au fédéral.
Le président de Vooruit, Conner Rousseau, refuse de poursuivre les négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement tant que Bart De Wever n’aura pas soumis une nouvelle proposition socio-économique. Alors que les délais s’allongent, l’idée d’un gouvernement pour la Saint-Nicolas s’éloigne, laissant place à des spéculations sur février ou mars 2025, voire à l’éventualité d’une impasse totale.
Carnet de campagne, la négo, épisode 9: une bombe a explosé sous la table des négociations à Bruxelles, le "Julie Taton Gate" n’en finit pas à Mons et Bart de Wever qui s’envoie en l’air avec Conner Rousseau.