Partager:
Bart De Wever a été reçu par le Roi ce matin. Il reste formateur, mais quelles possibilités peut-il encore explorer? Nous faisons le point avec Dave Sinardet, politologue aux facultés Saint-Louis et à la VUB.
RTL info : Bart De Wever a été reconduit dans sa mission de formateur, il a encore deux semaines. Que peut-il faire ? Essayer de déverrouiller les partis de l'Arizona, de ramener Vooruit à la table ?
Dave Sinardet : Oui c'est clairement le but, donc on reste toujours sur cette piste de l'Arizona qu'on croyait pourtant presque morte, mais clairement d'autres alternatives restent encore plus difficiles, notamment parce que le CD&V, mais aussi Les Engagés, ne veulent pas savoir d'un remplacement de Vooruit par l'Open VLD, officiellement parce que la majorité serait trop courte, ce qui est effectivement le cas, mais probablement aussi parce que sinon ces parties-là se retrouveraient beaucoup plus dans la défensive, comme les partis les plus à gauche dans une coalition encore plus à droite.
On sait qu'une majorité éventuelle avec l'Open VLD, ce serait 76 sièges sur 150. On a entendu plusieurs présidents de partis hier, notamment le président du MR, dire : "Avec Vooruit, c'est fini, ça ne marchera plus, ça ne fonctionnera plus", où est-ce qu'on en est ? On explore quand même la piste ?
Oui, on semble quand même beaucoup plus être à nouveau sur la piste Arizona avec Vooruit que sur l'alternative avec l'Open VLD, notamment à cause de la résistance de Sammy Mahdi et aussi de Maxime Prévot.
Maxime Prévot déclare ce matin à la RTBF : "J'ai la sensation de m'être fait avoir par Conner Rousseau, président de Vooruit, qui a négocié au gouvernement flamand, qui a négocié dans les communes avec la N-VA et qui va maintenant dire : "Je ne reste pas au fédéral maintenant que j'ai obtenu presque ce que je voulais", c'est une analyse que vous partagez ou pas ?
C'est en tout cas une analyse qui reflète le sentiment, je crois, chez tous les partis autour de la table, sauf Vooruit, bien sûr, qui ne comprennent pas très bien pourquoi le parti s'est raidit après les élections communales tandis qu'ils attendaient plutôt plus de souplesse. Je crois qu'il y a quand même aussi des problèmes internes chez Vooruit, Conner Rousseau a vu à Gand qu'il n'est pas toujours facile de faire passer un accord difficile avec la N-VA à travers son arrière-banc et donc mais c'est pas illogique que d'autres pensent qu'il y avait peut-être déjà une stratégie depuis le début pour ne pas y aller quand on avait engrangé les autres choses qu'on voulait comme Vooruit.
Est-ce qu'on est dans une impasse ? On n'utiliser pas ce terme trop souvent, mais est-ce qu'on en est là ou, selon vous, c'est juste un blocage qu'il faut débloquer ?
Non, c'est quand même une vraie impasse vu que déjà depuis plusieurs semaines on voit que cette coalition Arizona qui semble toujours être la seule coalition vraiment politiquement faisable, que ça bloque quand même fondamentalement et ce n'est pas sûr du tout que, dans le courant des deux semaines prochaines effectivement, Vooruit pourra se remettre à la table. Bon, Bart De Wever va essayer une autre méthode donc il va oublier les "super notes", il va essayer de travailler vraiment dossier par dossier pour voir si là, il peut trouver de nouveaux équilibres, mais voilà, ce n'est pas encore sûr que c'est gagné du tout.