Une déclaration RTL info, celle de Bart De Wever. Le président de la N-VA est assez clair: il veut former un gouvernement fédéral avec le Vooruit, les socialistes flamands, et il est prêt à prendre le poste de Premier ministre.
Bart De Wever a été reçu par le Roi ce matin. Il reste formateur, mais quelles possibilités peut-il encore explorer? Nous faisons le point avec Dave Sinardet, politologue aux facultés Saint-Louis et à la VUB.
Bart De Wever a raflé une bonne partie des votes des électeurs à Anvers, ville dont il est le bourgmestre sortant. Sur base de 359 bureaux sur 396, la N-VA est en tête avec 37,4%, une hausse de quelque 2 points par rapport à 2018. Avec cette victoire écrasante, Bart De Wever devra plus que probablement faire un choix important : bourgmestre d'Anvers ou Premier ministre.
Le formateur du futur gouvernement flamand, Matthias Diependaele (N-VA), va rassembler une nouvelle fois les trois partis pressentis pour former la nouvelle coalition, la N-VA, Vooruit et le CD&V. La réunion aura lieu jeudi. Les socialistes et les chrétiens-démocrates ont indiqué par téléphone qu'ils étaient prêts à s'y rendre.
Alors que les élèves flamands reprennent le chemin de l'école ce lundi, la question de l'harmonisation des calendriers scolaires entre le Nord et le Sud du pays reste en suspens. Malgré les appels de certains experts et de la gauche flamande, la N-VA et le CD&V, futurs partenaires de la coalition gouvernementale flamande, s'opposent à tout changement.
Tout le monde ne jure que par Bart De Wever. Au micro de Martin Buxant ce matin sur Bel RTL, David Clarinval a confirmé que le président de la N-VA était le choix numéro 1 comme futur premier ministre. Mais Bart De Wever a-t-il évolué sur la question de l'indépendance de la Flandre ?
Après avoir démissionné de son poste de formateur en vue d'un gouvernement fédéral, Bart De Wever, président de la N-VA, est revenu sur son expérience.
12345anciens ›dernier »