Accueil Actu Régions Liège

"Qu'on me ramène mon frère, vivant ou mort!": qu'est-il arrivé à Angelo, un Liégeois parti combattre en Ukraine?

Angelo, un Italien résidant en région liégeoise, a décidé de prendre les armes pour aider Kiev dans sa bataille contre la Russie il y a 5 mois. Aujourd’hui, il est officiellement porté disparu et annoncé mort par les opposants. Sa famille est très inquiète. Son frère s'est confié à nous.

Inquiet et troublé, Lilo n’a plus aucune nouvelles d’Angelo. Annoncé mort par l'armée russe depuis le 1er novembre, son frère est officiellement porté disparu. "Qu'on me ramène mon frère, vivant ou mort", réclame Lilo. "Aujourd'hui encore, on ne l'a pas retrouvé. Je crois qu'ils ont retrouvé d'autres corps, mais pas le sien", assure le Liégeois.

Au mois de juillet dernier, Angelo, 42 ans, s’envolait en direction de Kiev. Pourtant retenu par sa famille, rien ni personne n’a pu l’empêcher de se rendre sur le front. "C'est un brave gars avec le cœur sur la main. Un peu naïf, mais fonceur, il avait la tête dure, il n'écoutait personne. Mes parents ont tout fait pour qu'il ne parte pas. Il ne manquait de rien."

Il a été manipulé

Pour son frère, il aurait été victime d’un recruteur. "J'ai entendu qu'il y avait des recruteurs à Liège qui recrutent des jeunes un peu délinquants, ils leur promettent un salaire de 5.000 € par mois, c'est des couilles, il a été manipulé, c'est quelqu'un qui lui a fait un lavage de cerveau, je suis sûr et certain. Je sais bien qu'il avait connu un Français qui recrutait des gens", assure Lilo.

Disparu ou caché?

Dernier endroit connu : Ternopil, dans l’ouest de l’Ukraine, après une opération menée sur le terrain, Angelo ne serait pas rentré au campement. Mais sans réponse officielle, la famille garde espoir. "C'est possible qu'il soit prisonnier, c'est possible qu'il se cache avec d'autres, parce que soi-disant, ça a été pris par des Russes. C'est possible qu'il soit dans un hôpital, gravement blessé", estime Lilo.

L’envie de partir à sa recherche est grande mais impossible : "L'Ukraine, c'est grand, même si je le voulais, parce que c'est mon frère, je vais aller où ? C'est une zone de guerre, même moi, ils vont me tuer si je vais là-bas", craint Lilo. Seule une photo ou quelques effets personnels pourraient les aider. La famille d'Angelo craint le pire, mais continue d'espérer.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous