Accueil Actu

Expulsion de diplomates russes: un "geste inamical" qui "ne restera pas sans réponse", prévient l'ambassade de Russie

"Il est clair que ce geste inamical de la partie belge ne restera pas sans réponse", écrit l'ambassade de Russie en Belgique mercredi sur son site internet, au lendemain de la décision des autorités belges de procéder à l'expulsion de 21 diplomates russes.

Le gouvernement fédéral a décidé d'expulser 21 personnes accréditées en tant que diplomates russes auprès de l'ambassade de Russie à Bruxelles ou du consulat général à Anvers, pour leur implication dans des opérations d'espionnage et d'influence menaçant la sécurité du pays, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès. Les personnes concernées devront quitter le territoire endéans les 15 jours, a précisé la cheffe de la diplomatie belge, lors d'un débat d'actualité sur l'Ukraine en commission des relations extérieures de la Chambre.

"Ce geste ne restera pas sans réponse"

Cette décision a été prise en comité ministériel restreint ("kern") et en concertation avec les Pays-Bas, qui ont fait de même avec 17 personnes accréditées à l'ambassade de Russie à La Haye. "Cette décision n'est pas une sanction, elle est uniquement liée à notre sécurité nationale. Les canaux diplomatiques restent ouverts avec la Russie, l'ambassade de Russie peut continuer à fonctionner et nous continuons à prôner le dialogue", a commenté Sophie Wilmès.

L'ambassade russe à Bruxelles ne semble pas l'entendre de cette oreille. Mardi, l'ambassadeur Alexander Tokovinin, a été reçu par Theodora Gentzis, directrice générale du ministère belge des Affaires étrangères, qui lui a signifié les expulsions. "On leur incrimine l'activité non compatible avec leur statut. L'Ambassadeur a rejeté ces accusations infondées en soulignant que cette décision est un coup dur pour les relations russo-belges et à l'encontre des traditions de la collaboration bilatérale. Il est clair que ce geste inamical de la partie belge ne restera pas sans réponse", avertit l'ambassade.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société