Partager:
Il ne reste que cinq jours avant les élections. Gwendoline nous a contactés via le bouton orange Alertez-Nous puisqu'elle a été appelée pour être assesseur mais hésite à se présenter à son bureau de vote dimanche... Voici les risques.
Être appelé pour être assesseur et ne pas se rendre au bureau de vote est passible d'une amende assez importante: comptez entre 400 à 1000 euros.
La convocation que vous avez peut-être reçue est une "invitation obligatoire". Aucun recours n'est possible contre celle-ci. Président ou assesseur, vous devez vous rendre au bureau de vote le jour J.
Un acte rémunéré
Cependant, si vous présentez une excuse solide, alors il reviendra au président de canton de décider d'accepter ou non le motif de l'absence. Par exemple, prétexter avoir déjà siégé à plusieurs reprises dans un bureau n'est pas recevableNotre alerteuse Gwendoline s'inquiète donc de cette possible amende mais également du montant qu'elle recevra pour cette journée civique. Selon elle, elle sera payée 25 euros pour sa journée au bureau de vote.
Et si elle trouve que c'est très peu, c'est pourtant bien la rémunération correcte pour être assesseur. Tous ceux qui travailleront dimanche dans les bureaux électoraux vont toucher un "jeton de présence", dont le montant varie selon deux éléments: le type de bureau (vote, dépouillement, bureau principal de circonscription...) et la fonction que vous occuperez (président, secrétaire ou assesseur).
En Wallonie, le rôle d'assesseur est payé 25 euros, contre 40 euros pour être président. Les paiements seront effectués dans les 3 mois qui suivent le scrutin.
Découvrez le tableau de rémunération