Partager:
Mike a commandé un colis en ligne, mais Bpost lui demande de payer des frais de douane supplémentaires puisque ce dernier provient de l'étranger. À quoi correspondent ces montants ?
Mike s'est fait livrer un colis depuis les Etats Unis. Au total, il a payé 55 euros pour sa commande, mais à ce montant se sont rajouté 34 euros de frais demandés par Bpost. Il se questionne via le bouton orange Alertez-Nous : à quoi correspondent ces frais ?
Il s'agit d'une réglementation européenne mise en place en 2021 pour les envois provenant de pays hors Union Européenne. Avant d’arriver chez vous, votre colis passe par la douane. En fonction du produit, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
Comment éviter cette mauvaise surprise ?
Il y a moyen d'éviter de se retrouver avec des frais supplémentaires, notamment en passant commande sur une boutique en ligne préalablement enregistrée avec cette nouvelle réglementation européenne. C’est le cas de la plupart des grands sites Web. Dans ce cas-ci, vous ne payerez aucuns frais supplémentaires.
Bpost conseille également de systématiquement vérifier votre panier d'achat avant de payer. Si la TVA est mentionnée, pas de souci, vous n'aurez pas de frais supplémentaire.
Au contraire, si vous n'avez pas payé la TVA au moment de la commande, Bpost va vous imposer ces frais avant de vous livrer le colis.
Précisons également que pour les envois supérieurs à 150€, des frais d’importation s’ajoutent à la TVA.