Partager:
Actuellement, la période est propice à l'observation des étoiles filantes. Le président du Cercle des Naturalistes et Astronomes de la Botte du Hainaut nous explique pourquoi c'est le bon moment pour admirer ce phénomène.
Pour celles et ceux qui souhaitent admirer un spectacle rare et surprenant, voici une bonne nouvelle : la période est propice à l'observation des étoiles filantes.
Mais comment se fait-il que cette période de l'année soit idéale pour observer ce phénomène ? Patrice Wuine, président du Cercle des Naturalistes et Astronomes de la Botte du Hainaut, explique : "La Terre va traverser un nuage de poussière, et ces poussières vont pénétrer dans l'atmosphère, donnant naissance aux étoiles filantes".
Et alors que nous sommes en soirée de nouvelle lune, les étoiles filantes seront-elles plus faciles à observer ? Oui, mais pas seulement, s'enthousiasme Patrice Wuine.
"Pour les étoiles filantes, en général, il n'y a pas trop de problèmes. Mais ce qui sera vraiment très agréable ce soir, c'est que nous pourrons observer un tas d'autres objets. Il y aura notamment un coucher de lune en tout début de soirée, avec un dernier croissant que l'on pourra admirer. Il y aura aussi une planète, Saturne, et ses anneaux".
Certains ne le savent peut-être pas, mais Saturne possède une multitude de satellites, comme l'explique Patrice Wuine : "Oui, je crois qu'on en dénombre officiellement plus de 160. On en connaît quelques-uns à qui l'on a donné des noms, ce sont les plus visibles, les plus faciles à observer. Ceux que nous allons présenter ce soir seront observés au télescope et à la lunette".
Avant d'admirer les étoiles et Saturne, l'Aquascope de Virelles propose également d'autres activités : "Il y en a plusieurs dans l'après-midi. D'abord, il y a l'observation du soleil. Nous avons beaucoup de chance, car aujourd'hui c'est une belle journée ensoleillée. Pour cela, nous utiliserons des lunettes très particulières qui permettent d'observer les éruptions à la surface du soleil, ainsi que les taches solaires. Nous aurons aussi un spécialiste des cadrans solaires qui animera un atelier pour les plus jeunes. Ensuite, nous proposerons une série de conférences".
Parmi les nombreuses activités proposées, l'une promet d'être particulièrement surprenante : écouter le soleil. "C'est un de nos amis radioastronomes qui s'en charge. Nous allons pointer une antenne parabolique vers le soleil. Celui-ci émet non seulement dans la gamme du visible, mais aussi des ondes électromagnétiques qui permettent de l'écouter", précise Patrice Wuin.
Il donne donc rendez-vous aux astronomes amateurs à l'Aquascope de Virelles dès 14 heures.