Accueil Actu Magazine Science & Nature

La tête dans les étoiles: l'homme a marché sur la lune pour la première fois il y a 55 ans, comment cet exploit a-t-il été possible?

Dans ce nouvel épisode du vidéocast "La tête dans les étoiles", Luc Gilson et Pierre-Emmanuel Paulis, formateur à l'Euro Space Center et président de la "Mars Society Belgium", reviennent sur l'anniversaire d'Apollo 11. Ça va faire 55 ans que l'homme a marché sur la lune pour la première fois. 

Il y a 55 ans, le 21 juillet 1969, l'homme a marché pour la première fois sur la lune. C'est le programme Apollo 11. Un projet incroyable, un exploit technique, qui a été réalisé en moins une décennie par les USA. Comment un tel exploit a-t-il pu être possible alors qu'aujourd'hui on a bien du mal à y retourner. "Déjà, 400.00 personnes ont travaillé à ce projet", dit Pierre-Emmanuel Paulis, formateur à l'Euro Space Center. "Les budgets étaient colossaux et la volonté des personnes impliquées dans le programme était exceptionnelle. À l'époque, on travaillait 24 heures sur 24."

Il y avait également de véritables passionnés. "Ils devaient créer tout, faire tout", explique le président de la "Mars Society Belgium". "C'est un défi phénoménal."

Le rôle du président Kennedy n'est pas à négliger. "Il avait la volonté et tout le monde était amoureux de lui", dit Pierre-Emmanuel Paulis. "Tout le monde était content qu'il soit là. Il était motivateur. Et le peuple était derrière le programme spatial. Tout le monde le savait."

Pourquoi a-t-on temps de mal d'y retourner? "On se repose un peu sur le passé", dit-il. "Et ce n'était pas le cas à l'époque."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International