Accueil Actu Monde International

Moldavie: le "non" à une adhésion à l'UE l'emporte, selon des résultats partiels

Les Moldaves, appelés à se prononcer dimanche sur l'inscription dans la Constitution de l'objectif d'adhésion à l'Union européenne (UE), ont voté majoritairement "non", lors d'un référendum organisé dans l'ex-république soviétique, selon des résultats partiels publiés par la Commission électorale.

Après dépouillement de plus de 40% des bulletins, le "non" a recueilli 56% des suffrages, contre 44% pour le "oui", un résultat qui serait une surprise s'il se confirme. La tendance pourrait toutefois s'inverser alors que de nombreux votes restaient à compter dans la capitale Chisinau, plus favorable à l'UE.

En parallèle, la présidente proeuropéenne sortante Maia Sandu est arrivée en tête dimanche du premier tour des élections en Moldavie, selon des résultats partiels également.

Après dépouillement de plus de 40% des bulletins, cette économiste de 52 ans a recueilli 35% des voix. Elle affrontera au second tour, le 3 novembre, Alexandr Stoianoglo, ex-procureur de 57 ans soutenu par les socialistes prorusses, qui fait mieux que prévu avec près de 30% des suffrages.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La famille d'Ahmed, 81 ans, fait tout pour le retrouver malgré l'inquiétude et la fatigue : "Maintenant, les heures sont comptées"

Chaque jour, presque deux personnes disparaissent dans notre pays. À Marcinelle, près de Charleroi, la police, mais aussi de nombreux citoyens, sont mobilisés pour retrouver un homme qui a disparu jeudi. Ahmed Selassi, 81 ans, a quitté son domicile et n'a plus donné signe de vie. Sa famille est particulièrement inquiète, car il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Hainaut