Partager:
Un prêtre mexicain, connu pour son engagement en faveur de la défense des droits de l'Homme et sa dénonciation des violences des narcotrafiquants, a été tué dimanche par des individus armés dans l'État du Chiapas, dans le sud-est du Mexique, a annoncé le parquet.
Alors qu'il venait de célébrer la messe dominicale à San Cristobal de las Casas, "deux hommes à moto ont tiré sur son véhicule", où a ensuite été retrouvé "le corps sans vie du prêtre" Marcelo Perez, a indiqué un communiqué du parquet local.
Le gouverneur du Chiapas, Rutilio Escandon, a assuré sur X qu'une enquête avait été lancée "afin que sa mort ne reste pas impunie".
Le prêtre était notamment connu pour sa dénonciation des violences croissantes dans la région en lien avec le trafic de drogue.
L'assassinat du prêtre Marcelo Perez est un crime "absolument inacceptable" et doit faire l'objet d'une enquête "exhaustive", a exigé dimanche le bureau au Mexique du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.
Dans une brève déclaration, la présidente mexicaine Claudia Sheibaum a assuré que son gouvernement avait ouvert une enquête et était en contact avec les autorités catholiques.
La violence s'est intensifiée dans l'Etat du Chiapas en raison des rivalités entre les cartels de Jalisco Nueva Generación et celui de Sinaloa, les deux plus grandes bandes criminelles du Mexique.
Fin mai, neuf personnes ont été tuées dans deux attaques contre des candidats aux élections générales du 2 juin.