Accueil Actu Belgique Météo

Attention sur les routes: l'IRM prolonge son alerte aux conditions glissantes, pourquoi?

L'Institut royal météorologique avait émis, jeudi, une nouvelle alerte jaune aux conditions glissantes dans pratiquement toutes les provinces de Belgique, à l'exception de celle de Flandre-Occidentale. L'alerte a été prolongée ce vendredi. Voici pourquoi.

L'Institut royal météorologique a prolongé son alerte jaune aux conditions glissantes ce vendredi. Cela en raison de la combinaison de routes encore humides, d'un vent temporairement plus faible et d'un refroidissement sous les éclaircies. Le risque de plaques de glace locales est réel, indique l'IRM.

De plus, les averses venant de l'ouest pourraient localement rendre les routes glissantes en raison de la neige (fondante).

Edition numérique des abonnés

L'alerte s'étend sur presque toute la Belgique, à l'exception de la province de Flandre-Occidentale. Elle devrait être levée en début d'après-midi pour la majorité des provinces concernées, et à 20h pour la province de Liège.

Edition numérique des abonnés

Les prévisions du week-end

Aujourd'hui, la nébulosité sera variable avec par moments quelques averses qui pourront prendre un caractère hivernal et éventuellement être ponctuées d'un coup de tonnerre. Le risque de précipitations sera plus marqué sur le nord et le nord-est du pays, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).

Dans les régions proches de la France, le temps restera généralement sec avec parfois de larges éclaircies cet après-midi.
Les maxima varieront entre 0°C en haute Ardenne et 7°C le long du littoral. 

Durant la nuit prochaine, les passages nuageux se partageront le ciel avec des éclaircies parfois assez larges. Une averse hivernale sera encore possible en première partie de nuit. Les nuages bas pourront parfois réduire la visibilité, surtout en Ardenne. Les minima varieront entre -4°C dans les Hautes Fagnes et 1°C en bord de mer.    

Samedi matin, la moitié est du pays composera avec des éclaircies et de plus en plus de nuages d'altitude. En Ardenne, les nuages bas pourront parfois réduire la visibilité. Dans le courant de la journée, le ciel deviendra partout très nuageux et de faibles pluies pourront toucher l'ouest du pays en fin d'après-midi. Les températures remonteront entre 1 et 7°C l'après-midi mais continueront d'augmenter le soir et la nuit suivante.   

Dimanche, il fera particulièrement doux. Le ciel sera partiellement nuageux avec essentiellement des bancs de nuages élevés et moyens. Le temps restera généralement sec mais quelques averses isolées ne sont pas exclues. Des températures entre 13 et 18°C.

À lire aussi

Sélectionné pour vous