Partager:
Alors qu'elle était en vacances, Béatrice n'a pas pu embarquer sur son avion de retour. Le motif ? Celui-ci était complet. La compagnie a-t-elle le droit de faire ça ?
Drôle de mésaventure pour Béatrice. Alors qu'elle se trouvait à Madrid pour ses vacances, elle n'a pas embarqué dans son avion de retour. La raison ? Celui-ci était complet.
Mais comment cette situation a-t-elle pu se produire ? Il faut savoir que vendre plus de billets que le nombre de places dans l’avion est une pratique courante des compagnies aériennes pour que l’avion soit plein, même en cas de désistement.
Peuvent-elles faire ça ? La réponse est oui, mais elles doivent respecter certaines règles : elles doivent d’abord trouver des volontaires qui acceptent de renoncer à leur réservation en échange de certains avantages.
Les passagers "volontaires" ont le droit d’être réacheminés dès que possible sur un autre vol ou d’être remboursés si le déplacement devient inutile à cause du retard.
Mais s'il n’y a pas assez de volontaires, la compagnie peut vous refuser l’embarquement. Si c’est le cas, vous avez évidemment droit à toute une série de compensations : un autre vol le plus rapidement possible, ou un remboursement dans les 7 jours.
En attendant le prochain vol, la compagnie paie les repas, les boissons et l’hébergement. Et en plus de cela, vous avez droit à une indemnisation dont le montant varie entre 250 euros et 600 euros.