Accueil Actu Monde International

Lancement de la plateforme Resistance in Belgium, mine d'informations sur la résistance

Une nouvelle plateforme, Resistance in Belgium, développée par le CegeSoma (Archives de l'État en Belgique), permet à partir de lundi de consulter en ligne des données sur les milliers de personnes impliquées dans des activités de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, aussi bien en Belgique que, dans certains cas, dans des pays voisins, comme la France.

La plateforme rassemble des informations sur plus de 42.000 personnes. De nouvelles données seront régulièrement ajoutées, indique le CegeSoma. À terme, la base de données devrait contenir des informations sur plus de 200.000 personnes, issues de plus de 350.000 dossiers individuels.

Les données qu'on peut y trouver sont structurées, multilingues, lisibles par des humains comme par des machines. La plateforme permet des recherches simples, mais aussi des recherches transversales plus poussées, en croisant des centaines de milliers d'informations selon divers critères : nom, date de naissance, domicile, réseau de résistance, ou date d'arrestation, par exemple.

Ce projet, lancé au printemps 2021, voit le jour alors que l'on commémore les 80 ans de la libération de la Belgique. Il s'inscrit dans une tendance mondiale d'ouverture des données.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La famille d'Ahmed, 81 ans, fait tout pour le retrouver malgré l'inquiétude et la fatigue : "Maintenant, les heures sont comptées"

Chaque jour, presque deux personnes disparaissent dans notre pays. À Marcinelle, près de Charleroi, la police, mais aussi de nombreux citoyens, sont mobilisés pour retrouver un homme qui a disparu jeudi. Ahmed Selassi, 81 ans, a quitté son domicile et n'a plus donné signe de vie. Sa famille est particulièrement inquiète, car il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Hainaut