Accueil Actu Monde International

Donald Trump est-il "un fasciste"? La réponse de la représentante de Kamala Harris en Belgique

Justine Tkachenko, représentante du Parti Démocrate en Belgique, a dénoncé la dérive autoritaire de Donald Trump lors de son intervention sur bel RTL, évoquant notamment le recul des droits des femmes aux États-Unis.

Justine Tkachenko, représentante du Parti Démocrate américain et de Kamala Harris en Belgique, était l'invitée de Christophe Deborsu sur bel RTL à 7h50. Elle a évoqué la campagne pour la présidentielle aux Etats-Unis. Elle est notamment revenue sur la déclaration de sa candidate qui a dit que son adversaire Donald Trump était "un fasciste".

"Je vais me référer à un livret qui a été distribué en 1945 aux soldats américains qui décrivait le fascisme", dit-elle. "On a distribué un livret pour dire que le peuple dirige les gouvernements démocratiques, mais les gouvernements fascistes dirigent le peuple avec l'objectif, surtout, de la prise de contrôle et le contrôle de la vie économique, politique, sociale et culturelle de l'État."

Selon elle, c'est ce qu'a fait Donald Trump durant sa présidence. "Il essaie petit à petit de nous retirer ces droits", dit Justine Tkachenko. "Par exemple, on n'a plus le choix de l'avortement, en tant que femme, dans une vingtaine d'États américains. C'est le summum."

À lire aussi

Sélectionné pour vous