Partager:
Perdre un proche engendre des frais considérables, entre 3 000 et 6 000 euros, selon des funérariums et des assureurs. Ces coûts varient en fonction des services choisis, allant du transport du corps, à la cérémonie, jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Un cercueil, une concession ou un caveau peuvent aussi peser sur la facture finale.
À combien s'élève la facture suite au décès d'un proche? Entre 3000 et 6000 euros, selon des estimations menées par des funérariums et des compagnies d'assurance. Si la fourchette est aussi large, c'est parce que la facture dépend de pas mal d'options. Il y a en fait différentes prestations funéraires.
Pour bien comprendre, il faut déjà diviser la facture en 3 parties.
Il y a d'abord toute la partie avant l'enterrement ou la crémation.
C'est-à-dire que suite au décès d'un proche, il faut obligatoirement contacter des pompes funèbres qui vont:
- Venir chercher le corps pour l'emmener au centre funéraire: 500 euros environ.
- Faire la mise en bière, c'est-à-dire maquiller et habiller le défunt: 200 euros.
- Garder le corps dans le funérarium jusqu'à la cérémonie d'adieu: 50 euros par jour environ.
Cette partie coûte donc environ 700 euros.
La cérémonie
Pour une cérémonie d'adieu, il faut compter entre 250 et 1500 euros. Ce prix comprend les coûts liés au maître de cérémonie, aux porteurs du cercueil, aux fleurs ou encore notamment au service du traiteur.
Si vous optez pour une crémation, donc une incinération, cela devrait vous coûter environ 600 euros. Ensuite, soit vous reprenez les cendres dans une urne qui coûte entre 250 et 1.500 euros, soit vous déposez les cendres dans un cimetière. C'est gratuit, mais si vous voulez une plaque commémorative, il faut compter entre 800 et 4.000 euros.
Le cercueil
Si vous choisissez d'enterrer, d'inhumer votre proche, il faut obligatoirement un cercueil. Prix : entre 350 et 3000 euros selon la matière, la peinte et les accessoires. Vous avez alors 3 choix.
- Vous êtes enterrés dans un endroit public dans un cimetière communal. C'est gratuit, mais au bout de 5 ans, les autorités ne promettent pas que le corps reste là.
- Vous achetez une concession, un lieu où enterrer le proche. Prix entre 100 et 6000 euros.
- Vous pouvez opter pour un caveau familial. Un emplacement où plusieurs cercueils pourront reposer. Un caveau coûte entre 5000 et 25000 euros.
Dire adieu à un proche, cela coûte en Belgique entre 3000 et 6000 euros.