Accueil Actu Monde France

Signé Giltay: certains témoignages contre Gérard Depardieu ont du poids

Gérard Depardieu, visé par de nombreuses accusations de violences sexuelles, sera absent lundi à son premier procès au tribunal de Paris, où il doit être jugé pour agressions sexuelles sur deux femmes lors d'un tournage en 2021. "Gérard Depardieu est extrêmement affecté et malheureusement ses médecins lui interdisent de se présenter à l'audience, raison pour laquelle il va solliciter un renvoi à une date ultérieure afin qu'il puisse être présent", a déclaré son avocat.

Gérard Depardieu va-t-il tomber de son piédestal de monstre sacré ? Ce matin, en tout cas, s'ouvre à Paris son procès pour viol, même si celui-ci pourrait être reporté puisque l'acteur vient d'annoncer qu'il y serait absent pour raisons médicales. Il est accusé par deux femmes d'agression sexuelle. Ça s'est passé lors du tournage d'un film en 2021.

Les faits se seraient déroulés dans un hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, sur le plateau des Volets Verts, un film de Jean Becker.

Une décoratrice de 55 ans a porté plainte en février 2024 pour agression sexuelle. D'après son témoignage, alors qu'elle allait quitter les lieux, Depardieu l'aurait attrapée avec brutalité, puis l'aurait bloquée en refermant ses jambes sur elle, comme un crabe. Il lui aurait pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'au sein, en lui tenant des propos obscènes. Les gardes du corps de la star seraient alors intervenus, mais alors qu'ils l'emmenaient, il aurait continué à hurler et à rire tout seul, avant de lui lancer "On se reverra ma chérie !"

Une autre plainte

Une autre femme, assistante réalisatrice sur le même film, a aussi porté plainte, et les deux affaires seront jugées en même temps. On verra comment va se défendre Depardieu. Mais malgré la vingtaine de témoignages et d'accusations dont il est l'objet depuis 1995, il a toujours nié non pas son comportement grivois et grossier qu'il assume, mais le fait d'avoir abusé d'une femme. Il l'avait assuré dans une lettre ouverte publiée par le Figaro le 1er octobre 2023.

Son avocat va essayer de démontrer qu'il est victime d'accusations mensongères. Pour l'avocat, le but poursuivi vient d'être révélé à travers les demandes d'indemnisation: s'enrichir de 30 000 euros.

Des témoignages qui ont du poids

Comme aurait dit Cyrano de Bergerac, c'est un peu court, jeune homme, d'autant que certains témoignages ont du poids, comme celui de l'actrice Anouk Grimbert, ex-compagne de Bertrand Blier, qu'il a côtoyée sur le tournage de Merci la vie en 1991, "à l'époque, je riais avec les autres parce que j'avais peur de ce qui pouvait m'arriver", a-t-elle déclaré dans une récente interview. Son témoignage sur Les Volets verts, où elle était aussi présente, est sans appel. "Il a eu un comportement particulièrement déplacé et agressif sur le plateau". Et elle ajoute : "Quand les producteurs engagent Depardieu sur un film, ils savent qu'ils engagent un agresseur, mais son comportement a très, très gravement empiré avec la permission du métier qui le paie pour ça et qui couvre ses délits."

Mais avec le mouvement MeToo, l'ère du temps a changé. Et même si le président Macron a pris sa défense en décembre 2023, en disant qu'il était un grand acteur qui rend fière la France, Depardieu sera bien seul lors de son procès. Comme aurait dit Humphrey Bogart, "plus dure sera la chute".

Gérard Depardieu ne sera pas finalement présent aujourd'hui. Il est malade et son avocat va demander le renvoi, ce qui sera très certainement accepté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous