Partager:
Trois jours après l'interpellation des parents de Santiago, qui avaient pris la fuite avec leur bébé, grand prématuré de 17 jours alors hospitalisé à Paris, leurs avocats s'expriment. Ils remettent en cause la notion d'enlèvement et mettent en avant les bons soins prodigués au bébé durant la cavale. Par ailleurs, ils précisent que les parents collaborent pleinement et acceptent d'être remis aux autorités françaises.
Les avocats des parents se Santiago organisent la défense de leurs clients. Maître Romuald Sayagh représente Christina, la mère de Santiago, et Maître Stéphane Gas représente Kevin, le père. Tous deux sont d'accord pour remettre en cause la notion d'enlèvement, évoquée depuis le début de l'affaire. Pour eux, il ne peut juridiquement y avoir d'enlèvement étant donné que le couple avait toujours la garde de Santiago au moment où ils l'ont retiré de l'hôpital. "Lundi 21 octobre, Christina quitte l'hôpital avec son enfant et ce n'est que le lendemain que le procureur prend une ordonnance de placement provisoire de l'enfant, insiste Maître Romuald Sayagh, avocat de Christina. Le lundi, quand elle est partie avec son enfant sous le bas, elle était encore titulaire de l'autorité parentale, ainsi, il n'y a pas d'enlèvement".
"Il a été soigné, changé, biberonné".
Comme nous vous l'indiquions ce week-end, les parents n'encourent alors plus 30 ans de réclusion, mais bien 7 s'ils sont poursuivis pour privation de soins à un mineur de moins de 15 ans par un ascendant ou personne ayant autorité. Mais là encore, les avocats mettent en avant les soins prodigués par les parents à l'enfant. "Il va falloir qu'on détermine cette privation de soins et les conséquences qu'elles ont eues sur cet enfant qui, je le rappelle, a pris du poids pendant cette cavale, souligne Stéphane Gas, avocat de Kevin le père de Santiago. Il a été soigné, changé, biberonné".
Les parents coopèrent
Les deux avocats annoncent que les parents vont pleinement coopérer avec la justice et vont accepter ce lundi leur remise à la France. Ce lundi, une audience doit avoir lieu avec le procureur général d'Amsterdam.
Les deux avocats assurent que Santiago va bien et qu'il a continué à prendre du poids.