Accueil Actu Belgique Société

Une régate pas comme les autres près d'Anvers: les participants naviguent dans des citrouilles géantes

Des dizaines de participants ont pagayé ce dimanche dans des citrouilles géantes creusées, lors de la traditionnelle course organisée à Kasterlee, pour célébrer la saison des cucurbitacées.

Plus de 300 amateurs de citrouilles ont saisi l'occasion, ce dimanche 27 octobre, de pagayer à bord de fruits géants évidés sur un étang dans la ville de Kasterlee dans la province d'Anvers, marquant ainsi le point culminant de la saison des citrouilles avec la course annuelle traditionnelle.

La course a débuté en 2008 après que des cultivateurs locaux ont décidé de trouver une nouvelle utilité à leurs citrouilles de plus de 400 kg, au lieu de les transformer en soupe.

La Société locale des citrouilles et le Kasterlee Kayak Klub collaborent pour organiser la régate. Ils organisent également un concours de citrouilles, qui a vu cette année la victoire du champion d'Europe avec une citrouille pesant 1 160 kilos.

Pour atteindre une telle taille, les citrouilles doivent elles-mêmes participer à une véritable course contre la montre, puisqu'elles ne commencent à pousser qu'en juin et n'ont que 4 à 5 mois pour prendre du poids.

Cependant, pour creuser les embarcations, les experts choisissent des citrouilles plus légères, pesant entre 300 et 500 kilos.

Pagayer à bord de ces kayaks inhabituels demande néanmoins une certaine maîtrise.

Pagayer demande de la maîtrise

"C'est comme une coracle… c'est un canoë, mais il n'a ni avant ni arrière, donc il faut beaucoup de force pour essayer de le stabiliser et aller dans la direction souhaitée", a déclaré Mark Smitham, un Anglais vivant à Bruxelles.

"Je suis un peu essoufflé, je devrais faire plus de canoë. C'est assez exaltant, mais avec une foule, c'est très amusant", a-t-il ajouté, en faisant référence aux quelque 5 000 spectateurs qui s'étaient rassemblés à Kasterlee pour assister à la 15e édition de ce spectacle.

Après la course, les citrouilles ne sont pas consommées, mais elles sont toujours utilisées à bon escient.

Un recyclage ingénieux

"Il y a quelques années, nous nous retrouvions avec beaucoup de grosses citrouilles et nous voulions faire quelque chose pour tout le monde autour de l’histoire d’Halloween. C’est ainsi que la régate a vu le jour", a expliqué Dries Molans, l’un des organisateurs.

"Nous les creusons, nous gardons les graines pour l’année suivante et les bateaux-citrouilles sont jetés dans les champs, où ils serviront d’engrais pour l’année prochaine."

À lire aussi

Sélectionné pour vous