Accueil Actu Monde Europe

Zélie, belge de 24 ans, devait voir Taylor Swift à Vienne: "On est déçus, c'est des concerts qui se réservent plus d'un an à l'avance"

170.000 Swifties, les fans de la chanteuse Taylor Swift, étaient attendus pour les trois concerts à Vienne. Depuis l'annonce de l'annulation, sur les groupes WhatsApp officiels des fans, c'est la panique. Des milliers de messages échangés : choc, tristesse, désarroi et déception.

Zélie, belge de la région du Centre, âgée de 24 ans, devait assister à l'un des concerts. Elle décolle ce matin depuis la Belgique: "Hier soir, vraiment juste avant d'aller dormir, nos valises étaient prêtes, et puis on a d'abord vu l'article qui disait qu'il y avait deux islamistes qui avaient été arrêtés avec un projet d'attentat pour le concert. Et puis, je dirais un quart d'heure après, on a vu sur le compte Instagram de la tournée que les trois concerts étaient annulés, malheureusement", nous raconte-t-elle.

La jeune belge a ensuite vu le message publié sur le compte Instagram de la tournée : les shows de la chanteuse sont annulés. Elle comprend que la sécurité doit primer, mais ne cache pas sa déception : "C'est des concerts qui se réservent plus d'un an à l'avance, avec toutes les dates qui sont full, full, full. Donc, là, il n'y a pas de dates qui sont reprogrammées pour le moment pour nous", regrette Zélie.

"Et Puis, Taylor Swift, ce n'est pas n'importe quelle artiste. Nous, on allait en famille, entre sœurs. C'est une artiste qu'on écoute depuis qu'on a 12 ans. Sa tournée est exceptionnelle", ajoute-t-elle.

En attendant, Zélie a quand même décollé ce matin pour profiter d'une petite escapade à Vienne en famille. "Il faut quand même profiter. Nos billets d'avion, nos logements, nos activités étaient déjà réservés sur place. On a décidé de partir pour passer de bons moments en famille".

"Pas de mots"

Sur les groupes officiels WhatsApp des Swifties, c'était la panique à l'annonce de la nouvelle, les administrateurs croulant sous des milliers de messages.

Marie Sereinig, lycéenne de 15 ans venue du sud du pays alpin pour assister au show avec sa tante, avait prévu depuis des mois sa tenue et trépignait d'impatience.

"Je suis tout simplement choquée et très triste. Mais je peux aussi comprendre que Taylor Swift n'ose pas monter sur scène dans ces conditions", a-t-elle dit à l'AFP.

D'autres fans confiaient leur désarroi. "Je n'ai vraiment pas de mots", a réagi Flora Zoe Koberwein, une étudiante de 20 ans, "désolée pour ceux qui ont voyagé de si loin".

"C'est une grande déception" pour tous les spectateurs, a commenté sur X le chancelier conservateur Karl Nehammer, tout en se félicitant que cette "très grave (...) menace ait pu être identifiée et combattue à temps et qu'une tragédie ait été évitée".

La chanteuse de 34 ans devait se produire à partir de jeudi à Vienne dans le cadre de sa tournée "Eras", dont la partie européenne a démarré en mai à Paris.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous