Partager:
La nouvelle grève du rail va durer toute la semaine.
Ce mardi, il y aura deux trains IC sur trois - ces trains qui relient les grandes villes - qui rouleront (soit 7/10).
Il y aura également trois trains S et locaux sur cinq qui rouleront - ce sont les trains qui relient les grandes villes aux communes alentours.
Il y aura enfin très peu de trains P, ces trains qui renforcent l'offre en heures de pointe.
Il est recommandé de bien vérifier la circulation des trains pour ce mardi. Il est possible de le faire grâce au site et à l'application de la SNCB. Vous pouvez prévoir votre trajet 48 heures à l'avance.
Jusqu'où ces grèves iront-elles?
Tout dépend de deux ministres, le ministre Jean-Luc Crucke, le ministre de la Mobilité et Jan Jambon, le ministre des Pensions.
D'un premier côté, les syndicats majoritaires discutent déjà avec Jean-Luc Crucke, et trouvent que l'échange est assez constructif. Les partenaires sociaux et ce dernier se voient toutes les deux semaines et discutent du droit des travailleurs.
D'autres syndicats comme le syndicat metisp, qui est un syndicat indépendant, est à l'origine de la grève de cette semaine. Ces autres syndicats ne sont pas conviés à ces discussions et aimeraient y être conviés à l'avenir.
De l'autre côté, il y a Jan Jambon et un blocage est bien plus important car le ministre des Pensions ne discute avec aucun syndicat. Pour lui, l'accord de gouvernement doit être respecté et il ne le changera pas d'un iota.
Tant que les portes des négociations sont fermées du côté des deux ministres ou qu'elles sont fermées pour l'entièreté des syndicats, les grèves vont s'enchaîner et les syndicats vont enchaîner donc les préavis de grève.
Cependant, le syndicat indépendant metisp a déjà annoncé ne pas vouloir faire grève au mois de juin pour respecter la période d'examen des étudiants.