Partager:
Le pape François est toujours hospitalisé à Rome pour traiter sa pneumonie. Alors que le Vatican annonçait ce vendredi matin que le souverain pontife n'avait pas de fièvre et que son état était stable, l'un de ses médecins s'est montré bien moins rassurant en fin de journée.
Ce vendredi en fin de journée, l'un des médecins du pape François a donné des nouvelles moins rassurantes sur l'état de santé du souverain pontife. "Il n'est pas hors de danger", a déclaré le Pr. Sergio Alfieri lors d'un point de presse à l'hôpital Gemelli de Rome, où le pontife de 88 ans est soigné depuis une semaine. "Il restera hospitalisé au moins toute la semaine prochaine, par prudence", a annoncé vendredi l'un des membres de son équipe médicale.
Le pape François avait pourtant passé une nuit calme à l'hôpital, où il est traité pour une pneumonie affectant ses deux poumons. "Tout s'est bien passé. Ce matin, le pape François s'est levé et a pris son petit-déjeuner", indiquait un bref communiqué publié une semaine après son hospitalisation.
Jeudi soir, le Vatican avait annoncé que l'état de santé du pape montrait une légère amélioration.
L'état clinique du Saint-Père s'améliore légèrement.
"L'état clinique du Saint-Père s'améliore légèrement. Il est apyrétique (sans fièvre, ndlr), et ses paramètres hémodynamiques (circulation sanguine) restent stables", avait précisé le Vatican dans un bulletin de santé.
"Ce matin, il a reçu l'Eucharistie et s'est ensuite consacré à ses activités professionnelles", avait ajouté la même source.
D'après une source vaticane, ces activités incluaient des échanges avec ses plus proches collaborateurs, la lecture et la signature de documents, ainsi que des appels téléphoniques.
Dans la journée, plusieurs cardinaux s'étaient déjà montrés encourageants quant à l'état de santé du pape argentin, affirmant qu'il était "sur la bonne voie".
Le pape François a été admis à l'hôpital Gemelli vendredi dernier pour une bronchite, mais le Saint-Siège a révélé mardi qu'il avait développé une pneumonie bilatérale, une infection potentiellement mortelle des poumons.
Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, suscite de vives inquiétudes, d'autant que le pape a déjà été affaibli par divers problèmes de santé ces dernières années, incluant des opérations du côlon et de l'abdomen, ainsi que des difficultés à marcher.